Coronavirus : livraisons en chute libre pour Airbus en avril

Effondrement du trafic aérien, production réduite, commandes en baisse... Comme tout le secteur aéronautique, Airbus est affecté par la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19. Et a enregistré une baisse de 80% de ses livraisons en avril par rapport à l'an dernier. 

Airbus enregistre une baisse de 80% de ses livraisons en avril 2020, à cause de la crise liée à l'épidémie de covid-19.
Airbus enregistre une baisse de 80% de ses livraisons en avril 2020, à cause de la crise liée à l'épidémie de covid-19. © REMY GABALDA / AFP
Airbus a enregistré une commande de neuf avions A320 et A321 et livré 14 appareils en avril. 14 livraisons en avril 2020 contre 74 en avril 2019, c'est une lourde baisse pour l'avionneur européen, affecté par la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19. 
 

Une commande de 9 appareils

Les neuf appareils ont été commandés par le loueur Avolon, basé en Irlande, qui avait par ailleurs annoncé en avril l'annulation d'une commande de quatre long-courriers A330 et de 75 Boeing 737 MAX, modèle cloué au sol depuis plus d'un an après deux accidents.
Cette commande porte à 299 depuis le début de l'année les commandes nettes d'avions à Airbus, qui a par ailleurs enregistré 66 annulations depuis janvier (mais aucune en avril).
 

Effondrement du trafic aérien

L'effondrement du trafic aérien provoqué par l'épidémie a mis les compagnies aériennes à genoux et fait craindre aux avionneurs des reports de livraisons et des annulations de commandes.
"Il y a beaucoup de demandes de reports" de livraisons, avait confié le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury en présentant les résultats de premier trimestre au cours duquel Airbus a enregistré une perte nette de 481 millions d'euros.  

Les livraisons freinées au mois d'avril

La fermeture des frontières et l'arrêt temporaire de plusieurs sites de production a également affecté les livraisons d'appareils en avril. Seuls 14 appareils ont ainsi été livrés aux clients au cours du mois (12 monocouloirs de la famille A320, un gros-porteur A350 et un A330).
Confronté selon son président à "la plus grave crise jamais rencontrée par l'industrie aéronautique", Airbus a annoncé la réduction d'environ un tiers de ses cadences de production des différents types d'appareil. Guillaume Faury a prévenu les 134.000 salariés de "se préparer à ce que cela puisse encore empirer".
Au 30 avril, le carnet de commandes de l'avionneur était de 7 645 appareils, dont 6 217 de la famille A320.
 
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