Une commande de 9 appareils
Les neuf appareils ont été commandés par le loueur Avolon, basé en Irlande, qui avait par ailleurs annoncé en avril l'annulation d'une commande de quatre long-courriers A330 et de 75 Boeing 737 MAX, modèle cloué au sol depuis plus d'un an après deux accidents.Cette commande porte à 299 depuis le début de l'année les commandes nettes d'avions à Airbus, qui a par ailleurs enregistré 66 annulations depuis janvier (mais aucune en avril).
Effondrement du trafic aérien
L'effondrement du trafic aérien provoqué par l'épidémie a mis les compagnies aériennes à genoux et fait craindre aux avionneurs des reports de livraisons et des annulations de commandes."Il y a beaucoup de demandes de reports" de livraisons, avait confié le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury en présentant les résultats de premier trimestre au cours duquel Airbus a enregistré une perte nette de 481 millions d'euros.
Les livraisons freinées au mois d'avril
La fermeture des frontières et l'arrêt temporaire de plusieurs sites de production a également affecté les livraisons d'appareils en avril. Seuls 14 appareils ont ainsi été livrés aux clients au cours du mois (12 monocouloirs de la famille A320, un gros-porteur A350 et un A330).Confronté selon son président à "la plus grave crise jamais rencontrée par l'industrie aéronautique", Airbus a annoncé la réduction d'environ un tiers de ses cadences de production des différents types d'appareil. Guillaume Faury a prévenu les 134.000 salariés de "se préparer à ce que cela puisse encore empirer".
Au 30 avril, le carnet de commandes de l'avionneur était de 7 645 appareils, dont 6 217 de la famille A320.