Faire les courses pour une personne âgée confinée, garder des enfants dont l'école est fermée... Face à l'épidémie de coronavirus l'association Voisins Solidaires prône l'entraide dans les 150 000 résidences et quartiers où elle a des antennes en France. A Toulouse, l'heure est à la mobilisation.
On la connaît surtout pour la "fête des voisins" qu'elle organise depuis 15 ans dans les résidences et les quartiers de nos villes : l'association Voisins Solidaires a décidé de mobiliser contre l'épidémie de coronavirus ses 150 000 correspondants dans les résidences et les quartiers de toutes les villes françaises où elle est présente.
Dans ce but, elle a décidé de diffuser un pack d'affiches pour inciter les habitants à communiquer et à se rencontrer, afin de proposer leur aide à toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin.
Se rencontrer pour s'entraider
A Toulouse par exemple, dans une résidence de 150 logements située rue de Cugnaux, c'est Christophe Gay, le gardien de l'immeuble, qui pilote cette action.Non seulement il a imprimé et placé les affiches sur le panneau dans le hall de son immeuble, mais il les a aussi photocopiées pour les distribuer dans les boîtes aux lettres.
explique-t-il.Sur l'ensemble des résidents, je cible plutôt celles et ceux dont je sais qu'ils ont plus de 70 ans
Il va aussi à la rencontre des personnes dont il sait qu'elles militent activement au titre des Voisins Solidaires.
Ce dialogue lui permet de recenser celles qui sont disponibles pour fournir une aide concrète en cas de mesures sanitaires renforcées :
- faire des courses ou aller chercher des médicaments à la pharmacie, pour une personne âgée qui serait confinée
- garder des enfants dont l'école est fermée et dont les parents sont contraints d'aller travailler
- "l’annuaire de mes voisins" pour pouvoir se joindre facilement en y inscrivant son numéro de portable
- "le panneau des voisins" pour s’échanger des informations (besoins, services, conseils)
- et un mini guide pratique rassemblant des conseils pour vivre ensemble le temps de la pandémie
Pour donner à cette action le plus large rayonnement possible, certains Voisins Solidaires n'hésitent pas à solliciter les commerçants de quartiers pour qu'ils l'affichent dans leur vitrine.
Exemple dans le quartier des Arènes à Toulouse : ici c'est carrément le pharmacien qui a accepté de la placer à la vue de ses clients et des passants, car son officine est naturellement en première ligne dans la lutte contre la pandémie.
analyse Thierry Leborgne, le pharmacien.C'est très bien : c'est une démarche sous l'angle "arrêtons de regarder notre nombril" et essayons de faire ça tous ensemble
S'unir et s'entraider face à la pandémie de coronavirus qui s'annonce, c'est une opération qui peut avoir un impact très fort en Occitanie : l'association Voisins Solidaires compte 8714 réseaux au total, sur l'ensemble des 13 départements de notre région.