Vous avez des questions sur le coronavirus ? France 3 Occitanie y répond !

Comment faire si l'école de mes enfants ferme ? Quels sont les traitements pour soigner le coronavirus ? Puis-je aller à la piscine ? Vous avez des questions sur le coronavirus. Posez les sur le compte Facebook de France 3 Occitanie. Nous vous apportons les réponses. 

- Corinne : Comment se faire dépister si l’on habite un endroit isolé où il n’y a pas de médecin ?

Docteur Cyrille Chaugne, président de SOS Médecin à Toulouse :
"La décision du dépistage appartient au professionnel de santé. Nous sommes actuellement au stade 2 de l’épidémie et il y a effectivement un intérêt à dépister si on est suspect au coronavirus pour pouvoir isoler ces patients. Lorsque l’on va basculer en phase 3, il n’y aura plus cette nécessité de dépistage car on sait que le virus sera circulant de toute manière. Il ne sera plus question d’isoler les patients mais d’avoir de bonnes pratiques. Actuellement, la décision de dépister revient au centre 15.
 
- Nicole, Saint-Laurent-les-Tours (Lot) : lorsque l'on est détecté positif à ce virus, que nous donne-t-on comme traitement ? Est-ce des antibiotiques ? Lesquels? Merci !

Docteur Cyrille Chaugne, président de SOS Médecin à Toulouse :
"Tout dépend du stade de la maladie. Il n’y a pas de traitement actuellement de la maladie à proprement parler, c’est un traitement des symptômes. Il y a des essais cliniques qui sont en cours  pour trouver des molécules qui soient capables de tuer le virus. On n’a pas encore la solution mais cela prendra du temps. De la même manière, on travaille sur des vaccins pour protéger les populations. Cela prendra également du temps. Donc pour l’instant c’est un traitement symptomatique adapté à la maladie. Si c’est bénin ce sera du paracétamol ou éventuellement un antitussif. Si cela prend des caractères de gravité, c’est régulé par le centre 15, lequel fera faire l’hospitalisation. La prise en charge sera en fonction de vos défaillances."  
 
- Morgane, Saverdun (Ariège) : pourquoi rien n'est mis en place dans les écoles concernant le lavage de mains (...). Ma fille étant au primaire, elle peut passer toute une journée sans qu'on lui dise de se laver les mains ?

Philippe Destable, inspecteur d'Académie adjoint de Haute-Garonne :
"Non ce n’est pas le cas. Il est vrai que l’accès aux toilettes et le lavage des mains est un sujet en dehors du coronavirus dans nos écoles. Aujourd’hui, nous avons redoublé d’effort avec les collectivités territoriales, comme les communes, le conseil départemental et le conseil régional, concernant deux aspects : nous assurer que le savon est bien présent dans les toilettes à tout moment et deuxièmement encourager les enfants à pratiquer les « gestes barrières ». Il faut le dire et le redire et avec les plus jeunes organiser formellement des lavages de mains. C’est ce que nous demandons aujourd’hui."
 



- René, Labroquère (31) : le lavage des mains avec un savon de base a-t-il le même « pouvoir de virucidie » qu’un gel hydroalcoolique alors qu’un savon est un détergeant et non un désinfectant ?

Professeur Vincent Bounes, Samu 31:
"Le savon marche très bien à condition de frotter durant longtemps. Bien frotter le dessus des mains, les ongles et entre les doigts. Le savon marche très bien sur la majorité des virus.
 
- Stephanie : les hôpitaux sont-ils des zones à risques au point d'annuler son rendez-vous voire son opération?

Docteur Cyrille Chaugne, président de SOS Médecins à Toulouse : 
"L’hôpital est en train de s’organiser face à cette épidémie en devenir pour pouvoir assurer la prise en charge des patients. Il est donc possible qu'il y ait des reports d’opérations à la décision des professionnels de santé. Leur but est de rester en capacité de prendre en charge cette nouvelle population de malades du coronavirus. Si les services hospitaliers ont prévu de maintenir leur activité, il faut y aller. Il est important de ne pas tout déstructurer."
 
- Alessio : les bureaux de vote en région ont-ils pris les mesures hygiéniques nécessaires au moment de voter ?

Marc Tschiggfrey, directeur de cabinet du préfet de la région Occitanie :
"Une lettre circulaire du gouvernement a été envoyée aux maires pour leur indiquer les mesures à prendre. Il y a d’abord les "gestes barrières" : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude afin de freiner la propagation du virus. Nous avons pris également des mesures pour faciliter les procurations, notamment dans les établissements de santé ou les EHPAD. Des mesures seront prises afin que les personnes soient à distance les unes des autres dans les bureaux de vote. Il y a également un rappel concernant le nettoyage des stylos, des écrans de machines à voter, mais aussi des lieux pour que les conditions soient optimum lors de ces élections municipales."

Daniel, Vieille Toulouse (Haute-Garonne) : « nous voulons savoir si les écoles  primaires vont être fermées en Haute- Garonne?  

Philippe Destable, inspecteur d'Académie adjoint de Haute-Garonne :

"Nous avons préparé deux scénarios complémentaires. Le premier consiste à maintenir la continuité de l’école pour les élèves absents. Dans ce cas, nous allons mettre en place les dispositifs habituels, si c’est nécessaire. Pour l’autre scénario, pour lequel nous nous préparons, c’est l’éventualité de la fermeture d’une école ou d’un établissement. Là nous allons nous appuyer sur notre centre d’enseignement à distance, le CNED, qui dispose d’outils spécialement conçus pour ce type de situation. A la fois des outils de cours et des outils de classe virtuelle.
Le dispositif du CNED est pour tous les niveaux de la grande section de maternelle à la terminale. C’est un dispositif proportionné pour une masse importante d’élèves ou de familles qui auront recours à ce service.
 »  
 
- Marc, Montpellier (Hérault) : comment protéger ma femme diabétique dans les transports, pour aller à Pôle emploi où face à nos petits enfants ? 

Docteur Cyrille Chaugne, président de SOS Médecins à Toulouse :

"Il ne faut pas s’exposer bêtement, ne pas aller dans des milieux de rassemblement de personnes. Si vous connaissez des personnes atteintes de pathologie infectieuse, comme par exemple la grippe, ce n’est pas le moment d’aller leur dire bonjour où qu’elles viennent vous visiter. Donc éviter les contacts d’une manière générale, y compris les enfants qui peuvent présenter peu de symptômes, cela ne vaut pas la peine d’aller s’exposer et de se contaminer. Quelqu’un de malade ne va pas visiter quelqu’un de fragile."
 
- Véronique, Montauban (Tarn-et-Garonne) : je vais à la piscine, est-ce que je risque quelque chose dans l'eau ? Le chlore est il suffisant pour tuer le virus ?

Docteur Cyrille Chaugne, président de SOS Médecins à Toulouse :
" Le chlore est virucide (un produit, une solution ou un traitement censé « tuer » les virus), c’est donc plutôt une bonne chose mais vous êtes dans un endroit où vous allez croiser pas mal de population. Les personnes fragiles n’ont pas vocation à se rendre dans ces lieux dans cette période."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité