Coronavirus : à Toulouse les jeunes du Mirail tournent des vidéos de remerciements

C'est une initiative de l'association Jeunesse Action Loisirs. Des adolescents du quartier sensible de Toulouse-Bellefontaine se sont filmés pour dire merci aux soignants, facteurs ou éboueurs, qui n'ont jamais cessé de travailler depuis le début de l'épidémie de Covid.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Merci et force à vous... médecins, ambulanciers, chauffeurs-livreurs, facteurs, agents d'entretien, agriculteurs...". C'est le message et la formule choisis par les jeunes de l'association Jeunesse Action Loisirs, pour saluer celles et ceux qui continuent de travailler depuis le début de la crise sanitaire. 

Ces vidéos de remerciements mettent en avant des adolescents confinés dans le quartier sensible de Toulouse-Bellefontaine. Une parole que l'on entend peu depuis le début du confinement le 17 mars dernier.

L'idée est de donner une image positive de ces collégiens du quartier de Toulouse-Bellefontaine, explique Lionel Hanctin président de l'association Jeunesse Action Loisirs. 

 

Changer l'image des jeunes des cités sensibles

L'association a été créée il y a 19 ans, après l'explosion de l'usine AZF qui avait endommagé le collège Bellefontaine. Objectif : accompagner les élèves de ces secteurs sensibles, en proposant des activités extra-scolaires les mercredi et samedi et pendant les vacances, en lien avec l'opération "Ecole Ouverte".

Ainsi depuis 2001, les jeunes adhérents de l'association participent à des projets ludiques, éducatifs et caritatifs. En octobre 2018, ils ont par exemple aidé les sinistrés des inondations de l'Aude à Carcassonne - une action récompensée par le prix "Civisme collectif Haute-Garonne".

Depuis le début du confinement, ces adolescents ont également participé à plusieurs défis lancés par l'association : concours de gâteaux pour les plus jeunes, réalisation de banderoles à accrocher aux balcons.
 
Des lycéens et d'anciens élèves du quartier Bellefontaines participent également aux projets de l'association. Les objectifs restent les mêmes : aider à l'intégration des jeunes, favoriser la mixité sociale et lutter contre la violence dans et en-dehors de l'école.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information