Le président de la République a annoncé un deuxième confinement à partir de ce jeudi 29 octobre minuit. Trois attestations seront disponibles selon vos déplacements. Conseil pratique pour les trouver et les utiliser.
"C'est le retour de l'attestation", a prévenu le président de la République. Comme au printemps pendant le premier confinement, seuls certains déplacements seront autorisés et il faudra se munir de l'attestation de sortie. La nouvelle attestation, à télécharger puis à imprimer une fois complété, ou à générer sur son mobile est désormais disponible à partir de ce lien : attestations de déplacement.#COVID19 | Afin de lutter contre la progression du virus, un #confinement national débutera dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre.
— Gouvernement (@gouvernementFR) October 28, 2020
Plus d'informations sur https://t.co/ZSZETPFTeG pic.twitter.com/HXBMWNGEoY
Trois attestations seront disponibles selon vos déplacements :
- L'attestation de déplacement dérogatoire
- L'attestation pour déplacement professionnel
- L'attestation pour les trajets scolaires
L'attestation de déplacement dérogatoire
Il ne devrait pas y avoir de grand changement pour l'attestation de déplacement dérogatoire par rapport au printemps dernier. Valable une heure, elle permet de sortir de son domicile pour faire des courses, allez à un rendez-vous médical, ou de faire du sport, à moins d'un kilomètre de chez soi.L'attestation sera téléchargeable sur internet, sur le site du ministère de l'Intérieur et pourra également être remplie directement via l'application TousAntiCovid.
L'attestation pour déplacement professionnel
Comme pour le premier confinement, il faudra avoir en sa possession une deuxième attestation en plus de la première. Celle du déplacement professionnel pour se rendre à son travail. Celle-ci doit vous être fournie par votre employeur.L'attestation pour les trajets scolaires
Et enfin, la troisième attestation concernera les trajets scolaires. Celle-ci est nouvelle, car pour ce nouveau confinement, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées vont rester ouverts.Cette attestation sera demandée pour récupérer ses enfants devant les grilles de l'école.
Pour les enfants qui se rendent seuls à leur établissement scolaire, il faudra sûrement qu'il soit en possession de l'attestation.
Les précisions sur ce sujet seront données ce jeudi 29 octobre, par le Premier ministre Jean Castex à 18 h 30.
En cas de non présentation de l'attestation, 135 euros d'amende seront demandés et davantage si le cas se reproduit.