Pendant plus de trois mois, l’Espace EDF Bazacle accueillera, dans une ambiance feutrée et musicale, les trésors de l’Opéra, du Ballet et de l’Orchestre. Costumes, tutus, éléments de décors, perruques, accessoires, instruments, accessoires pourront être admirés jusqu'au 15 mai.
L'Espace EDF Bazacle, le Théâtre et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dévoilent, à partir de ce vendredi 5 février, une exposition conjointe intitulée « Costumes en scène », une façon de mettre en lumière le patrimoine toulousain à travers l'histoire et les savoir-faire du Théatre du Capitole.
Scénographiée en trois parties autour de l’Orchestre, de l’Opéra et du Ballet, l’exposition permettra de découvrir l’histoire du lieu et ses savoir-faire, à travers les métiers de la scène et des coulisses.
Chaque saison, l'équipe des perruquiers maquilleurs du Théâtre du Capitole utilise 80 à 200 grammes de cheveux par perruque en moyenne, 30 kg d'épingles, 180 bombes de laque, 500 flacons de fond de teint et des kilos de poudre, mais l'outil le plus utilisé reste le crochet d'implantation.
Ce ne sont pas moins de 300 à 400 perruques ainsi que 100 à 200 postiches qui sont fabriqués ; le stock comprend déjà près de 5 000 perruques.