Un quart de finale fratricide de Coupe de France de football oppose le Toulouse FC et le Rodez Aveyron Football Club (RAF) mercredi 1e mars 2023 à 18h45. Avant ce rendez-vous très attendu, quelles sont les cinq différences entre les deux clubs ?
La rivalité n'est pas aussi forte qu'un derby Lyon/Saint-Etienne ou un Lille/Lens mais la fierté régionale va transpirer lors de ce quart de finale de Coupe de France de football. Le Toulouse FC affronte Rodez, ce 1er mars 2023 à 18h45, dans un match qui pourrait devenir historique pour les deux clubs.
Une place en demi-finale est en jeu. Avant ce match, prêtons-nous au jeu des cinq différences entre les deux clubs, au-delà de la dimension sportive naturellement favorable au Téfécé.
1 - La forme du moment : le Téf vers le maintien, danger pour le RAF
Malgré sa contre-performance sur le terrain de Reims dimanche (défaite 3-0), les Violets connaissent une deuxième partie de saison positive en championnat, en plus d'un parcours parfait en Coupe de France. 11e avec 11 points d'avance sur le premier relégable, le Téf peut voir venir.
C'est tout l'inverse pour Rodez qui a glissé à la dernière place de la Ligue 2 ce week-end après sa défaite à domicile contre Bastia (0-2). Il y a urgence pour les Ruthénois, qui n'ont plus gagné en championnat depuis le 30 décembre 2022.
C'est d'ailleurs la priorité pour le coach Didier Santini, qui était en conférence presse ce mardi 28 février : "le plus important, c'est samedi contre Niort".
2 - La fondation : Rodez plus vieux
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, Rodez est plus vieux que Toulouse. Le club aveyronnais se rapproche de ses 100 ans (créé en 1929) tandis que le club toulousain a été officiellement créé en 1970.
Officiellement, car le club de Toulouse a connu plusieurs "versions", avant d'être tel qu'il est aujourd'hui. Une première en 1937 où l'équipe remporte notamment la Coupe de France en 1957.
Il est dissout en 1967 à cause d'une mauvaise gestion du président de l'époque, avant de renaître sous le nom de l'Union Sportive de Toulouse en 1970 : il garde ce nom-là quelques temps avant de redevenir le Toulouse FC.
3 - Le palmarès : 5 trophées contre 1
Si l'on prend en compte toute l'existence du Toulouse FC, le club a remporté une Coupe de France en 1957 et 4 championnats de Ligue 2 (1953, 1982, 2003 et 2022).
C'est bien moindre du côté du RAF qui a, comme fait notable, un trophée de champion de National (3e division) glané en 2019.
4 - Le stade : deux enceintes bien distinctes
La dimension d'un club se juge souvent à son stade : entre le Téf et le RAF, la différence est énorme. Même si le Stadium est loin d'être le plus grand stade de France, il peut accueillir plus de 33.000 personnes.
À l'inverse, le petit stade Paul-Lignon comptabilise 3.700 places, après des travaux réalisés cet été. Mais, les supporters sont seulement près de 1.800 en moyenne à garnir les tribunes lors des matchs de Ligue 2. C'est la plus plus faible affluence du championnat.
Près de 4.000 Ruthénois sont attendus au Stadium : c'est donc plus que la capacité d'accueil du stade Paul-Lignon.
5 - Les confrontations : avantage Rodez
En compétition officielle, l'histoire sportive est assez récente entre les deux clubs. Mais c'est Rodez qui tire son épingle du jeu : lors des deux saisons précédentes en Ligue 2, le RAF a toujours gagné à domicile (deux fois 1-0), pour un nul et une défaite (3-0) au Stadium.
Pas sûr que cela ait une influence tant le TFC a changé et se montre aujourd'hui solide en Ligue 1.