Coupe de France : le Toulouse FC privé de Coupe d'Europe, le scénario catastrophe en cas de victoire

Et si le TFC gagnait, samedi 29 avril, la Coupe de France mais se retrouvait interdit de jouer la Coupe d'Europe la saison prochaine. La perspective n'est pas à prendre à la légère. Explications.

Saviez-vous que RedBird Capital Partner est propriétaire du Milan AC ? Non ? Si vous êtes supporters du Toulouse Football Club, cette information est pourtant capitale. Elle pourrait en effet conditionner la participation ou non du club toulousain à la Coupe d'Europe de Footballl, l'an prochain, si le TFC remportait la finale de Coupe de France face au FC Nantes, samedi 29 avril au Stade de France.

Propriétaire de deux clubs

Le problème est simple : le fonds d’investissement américain RedBird Capital Partners est à la fois le propriétaire de l'équipe de Haute-Garonne et de la prestigieuse formation italienne. Et selon le règlement de l'UEFA, deux clubs détenus par le même actionnaire ne peuvent participer à la même compétition, comme l'a rappelé le quotidien l'Equipe.

L’article 5 du règlement de l’UEFA est clair : "Aucun club participant à une compétition interclubs de l’UEFA ne peut directement ou indirectement : détenir ou négocier des titres ou des actions de tout autre club participant à une compétition interclubs de l’UEFA, être membre de tout autre club participant à une compétition interclubs de l’UEFA, être impliqué de quelque manière que ce soit dans la gestion, l’administration et/ou les activités sportives de tout autre club participant à une compétition interclubs de l’UEFA, ou détenir un quelconque pouvoir dans la gestion, l’administration et/ou les activités sportives de tout autre club participant à une compétition interclubs de l’UEFA."

Cette situation n'est pas nouvelle. L'entreprise Red Bull avait déjà dû revoir l'organisation de sa seconde entité pour que Leipzig et Salzbourg puissent participer à la Ligue des champions en 2017.

Dans le cas où RedBird Capital Partners ne suivrait pas l'exemple de Red Bull et ne se désengage pas d'un des deux clubs, l'UEFA déciderait alors de quel club serait admis à la compétition, conformément à ses critères. 

Le Milan AC mieux placé

L'AC Milan a un avantage certain sur le TFC. Le club italien est encore en course pour se qualifier en Ligue des champions et s'avère mieux classé à l'indice UEFA. 

Cette perspective ne change rien pour le FC Nantes. Si le TFC ne peut participer à la compétition européenne, les Canaris ne récupéreront pas le ticket européen. C'est le cinquième du championnat de Ligue 1 qui s'envolera en Ligue Europa. 

Mais Redbird n'a pas ce seul problème à gérer. La justice italienne enquête sur les conditions de rachat de l'AC Milan en août 2022 par le fonds d'investissement.