Coupe du monde de rugby 2023, l'occasion de tout savoir sur la rose, les pumas, le chardon, ces emblèmes qui identifient les équipes

À l'occasion de la Coupe du monde de rugby, le Museum de Toulouse (Haute-Garonne) a créé une exposition temporaire : "Naturellement rugby", qui revient sur la signification des emblèmes qui figurent sur les maillots et représentent les pays.

À chacun son emblème. Dans de nombreux sports collectifs, il est de coutume d'avoir son propre insigne. À l'occasion de la Coupe du monde de rugby, le Museum de Toulouse a mis en place une exposition temporaire qui revient sur l'histoire de ce sport, sa place à Toulouse, mais aussi sur la symbolique des emblèmes pour les pays.

Un élément aujourd'hui indissociable des maillots des joueurs. "Comme les blasons des anciennes familles illustres, ça permet de reconnaître une équipe. À l’heure actuelle, ils sont beaucoup utilisés pour faire du merchandising, en tant que mascotte et dans des déguisements, mais avant, c'était surtout un facteur identitaire", explique Yanaël Delpech, chef de projet et muséographe de l'exposition Naturellement rugby.

Des origines diverses et variées

20 équipes vont s'affronter au cours de cette Coupe du monde et chacune arbore un emblème qui a une histoire et une origine bien singulière. Des représentations qui illustrent la plupart du temps des éléments naturels : animaux et ou végétaux.

Les Anglais portent par exemple la rose rouge sur leurs maillots blancs. "Un véritable symbole de l'Angleterre depuis le Moyen-âge : la fameuse rose des Tudor", raconte Yanaël Delpech. Le cœur blanc et les pétales rouges, c'est l'union entre la maison royale d'York et celle de Lancaster.

À l'ouest de l'Angleterre, le Pays de Galle a aussi trouvé son inspiration directement dans son histoire en utilisant trois plumes d'autruche. Une référence directe à la guerre de 100 ans avec la bataille de Crécy, en 1346. Le roi Edouard III, roi d'Angleterre offrit à son fils, le prince de Galles Edouard de Woodstock, les trois plumes qui ornaient le casque de leur ennemi mort au combat.

Parfois, les emblèmes naissent aussi de taquineries et de provocations de la part des autres pays. C'est en partie le cas pour le coq qui figure sur le vêtement du XV de France depuis 1910. Un mélange de vocabulaire qui remonte à l'Antiquité, un mélange entre gallus qui signifie le coq et Gallia qui veut dire la Gaulle.

"Ce n'est pas vraiment la France qui a choisi l'emblême du coq mais les Anglais."

Yanaël Delpech

Chef de projet- muséographe de l'exposition Naturellement rugby

Mais ce sont véritablement les Anglais qui vont coller cet emblème aux Français. Le muséographe atteste : "ils s'amusent à reprendre des jeux de mots et popularisent cette symbolique pour se moquer d'eux, il y a aussi une idée du côté orgueilleux des Français avec le coq."

Et d'autres fois encore, l'emblème naît d'une erreur. Les joueurs argentins s'appellent aujourd'hui "Los Pumas". Pourtant, dans le passé, leur emblème était en fait un jaguar. Ces deux félins, bien différents ont été confondus par un journaliste en 1965. Le jaguar a des taches tandis que son cousin en est dépourvu. Depuis, le Puma est resté ancré dans les esprits et l'Argentine a décidé d'en faire son nouvel emblème depuis 2023.

Les espèces endémiques mises en avant

D'autres pays décident de représenter des espèces endémiques sur leurs insignes. Des animaux ou des plantes qui ne poussent ou vivent que dans le pays en question. L'équipe des All Blacks arbore la fougère argentée depuis 1888. Elle est blanche sur un fond noir. " La Nouvelle-Zélande est surnommée Fernland, le pays des fougères. Elle a aussi une portée spirituelle, elle est très célébrée au cours du Haka", commente Yanaël Delpech.

En Afrique du Sud, c'est une plante endémique qui s'est ajoutée à l'emblème des Spingboks, des gazelles très répandues dans le sud de l'Afrique. Il s'agit de la protée, fleur emblématique, qui a été rajoutée à la fin de l'apartheid par le gouvernement de Nelson Mandela, pour représenter de manière unique ce pays d'Afrique.

Il y a bien d'autres emblèmes aux histoires étonnantes comme l'Australie et son wallaby, le Japon et ses fleurs de cerisier, l'Irlande et son iconique trèfle... Toutes ces explications sont à retrouver jusqu'au 7 janvier 2024 au Museum de Toulouse.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité