Coupe du monde de rugby 2023 : la colère des fans renvoyés vers une plateforme de revente

Ils ont patienté des heures, jeudi 15 septembre, pour obtenir le précieux sésame. Ils ont cliqué avec acharnement durant plusieurs heures. Mais les billets ont été vendus en quelques minutes et de nombreux fans sont, encore, restés sur le carreau..

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En tout ce sont 200.000 billets qui ont été vendus pour la 10e Coupe du Monde de Rugby qui commencera dans tout juste un an, le 8 septembre 2023. Énorme engouement, mais aussi beaucoup de déception et de frustration. De nombreux fans se sont retrouvés sans place disponible.

Sur le site internet Rugby World Cup 2023, cette coupe du Monde est annoncée comme la plus accessible de l’histoire, mais il y a eu beaucoup de déçus lors des trois ventes de tickets.

La colère des fans

Après la vente de "packs" le 15 mars et une prévente le 6 avril, la vente de billets à l'unité du 15 septembre a encore fait de nombreux déçus. Des milliers de personnes se sont connectées en même temps, souvent avant 18 heures, l'heure à laquelle la vente devait commencer. Très vite, le site officiel de la vente affiche un écran bleu signalant que la connexion est impossible.

Pour Philippe, passionné de rugby et ancien joueur, la soirée a été difficile. Il fait partie de ceux qui ont attendu pour rien :

Après de multiples tentatives de connexion, je suis arrivé sur une liste d'attente. Un match de la Géorgie et un autre des Fidji étaient accessibles. Sauf qu'en cliquant dessus, ils étaient indisponibles !

Philippe, fan de rugby

Comme lui, de nombreux fans se sont cassés les dents sur cette vente et se sont manifestés sur les réseaux sociaux.

Le site renvoie sur une plateforme de revente

Tous les billets, 200.000 environ, ont été vendus en quelques minutes. Et en se reconnectant ce vendredi 16 septembre sur le site, surprise ! Une plateforme de revente sera bientôt accessible. 

C'est incroyable que l'on nous propose très officiellement un site de revente ! Cela veut dire que les organisateurs ont privilégié les revendeurs ? Je ne comprends pas. Et à quel prix ?

Philippe, fan de rugby

En France, la loi n° 2012-348 du 12 mars 2012 interdit la revente de billets par toute société ou personne physique non agréée par le producteur du spectacle. Elle vise ainsi à protéger le spectateur et à lutter contre la revente non autorisée de billets de spectacles ou autres manifestations. 

Si vous souhaitez acheter des billets d'entrée pour un des matchs de cette coupe du monde soyez donc très vigilant sur le site qui les met en vente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information