Après son opération de la mâchoire dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 septembre, tout s'accélère pour Antoine Dupont qui espère retrouver l'équipe de France de rugby lors du quart ou la demi-finale de la Coupe du monde. Pour espérer un retour plus rapide, il va rencontrer un spécialiste pour la réalisation d'un masque moulé.
Comme le dévoilait France 3 Occitanie samedi 23 septembre, le compte à rebours est lancé pour Antoine Dupont et son retour pour la suite de la Coupe du monde 2023. Le capitaine de l'équipe de France de rugby, opéré de la mâchoire après le choc violent de la part d'un joueur namibien, se tourne déjà vers la suite des évènements. Selon les informations de Rugbyrama, le demi de mêlée du Stade Toulousain va se rendre chez un spécialiste en fin de semaine pour envisager la pose d'un masque moulé sur son visage.
L'objectif : être apte pour le quart de finale, qui devrait se dérouler dans 20 jours le dimanche 15 octobre à 21 heures si la France poursuit son sans faute lors du dernier match de poule contre l'Italie (vendredi 6 octobre à 21 heures).
Mais le port d'un tel masque n'est pas si simple en rugby, car les statuts de World Rugby sont stricts. Pour ne pas mettre en danger la sécurité de tous les acteurs, "aucun joueur ne doit porter un équipement dont une quelconque partie a une épaisseur supérieure à 5mm" peut-on lire dans le règlement de l'instance internationale. Une marge infime, mais qui laisse place à une option de protection moulée pour le numéro 9 de l'équipe de France.