Le capitaine de l'équipe de France de rugby est à l'hôpital Purpan de Toulouse (Haute-Garonne), vendredi 22 septembre 2023. Antoine Dupont est venu consulter afin de savoir s'il doit se faire opérer après avoir subi une fracture maxillo-zygomatique. L'opération viserait à réduire sa période de convalescence et lui permettre de revenir dans le tournoi.
Déjà passé sur le billard ou en passe de l'être. Plusieurs informations contradictoires circulent actuellement sur l'opération du capitaine de l'équipe de France de rugby à l'hôpital Purpan de Toulouse (Haute-Garonne). Seule certitude, ce vendredi 22 septembre 2023, Antoine Dupont est arrivé peu après 20 h à l’hôpital Purpan de Toulouse (Haute-Garonne) au service de Radiologie et d'imagerie médicale du Professeur Sans pour passer une IRM 3D.
Une équipe de France 3 Occitanie sur place n'a d'ailleurs pas pu accéder au service, vendredi soir, bloquée par le service de sécurité.
Le demi de mêlée consulte le professeur Lauwers afin de déterminer s'il doit passer en urgence sur la table d'opération. Cette chirurgie pourrait consister à la pose d'une plaque. L'objectif est de réduire la période de convalescence de Dupont, ouvrant ainsi la porte à un éventuel retour du joueur lors des demi-finales du tournoi après sa fracture maxillo-zygomatique.
Décision à venir
Dans le courant de la journée, le staff du XV de France a annoncé qu'une décision concernant la participation de Dupont sera prise en début de semaine prochaine. La période doit permettre d'observer l'évolution de la consolidation des os touchés, à savoir le maxillaire et le zygomatique, avant de prendre une décision cruciale pour l'équipe nationale française.
En cas de déclaration de forfait d'Antoine Dupont, un nouveau joueur pourra intégrer la liste du XV de France et terminer le Mondial.