Le capitaine de l'équipe de France, Antoine Dupont, va-t-il pouvoir continuer la Coupe du monde de rugby ? Une fracture de la mâchoire lors du match contre la Namibie jette une ombre sombre sur sa participation à la suite de la compétition.
Il va sûrement falloir encore attendre 48 heures, que l'hématome d'Antoine Dupont soit résorbé, afin de savoir officiellement si le capitaine de l'équipe de France pourra continuer la Coupe du monde de rugby. Mais les premières informations ne sont pas bonnes et laissent peu d'espoir. Les premières informations évoquaient au milieu de la nuit une fracture du plancher orbital pour Dupont.
Au milieu de la matinée, vendredi 22 septembre, nouveau diagnostic. De sources officielles, selon l'AFP, le Gersois souffre d'une "fracture maxillo-zygomatique" mais reste dans le groupe, a annoncé vendredi la Fédération française de rugby.
"Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l'indisponibilité", ajoute la FFR.
Lors du match contre la Namibie, jeudi 21 septembre 2023, le joueur de Toulouse a été touché suite à un choc à la tête survenu à la 46e minute de jeu au Stade Vélodrome de Marseille.
Initialement, le sélectionneur français, Fabien Galthié, avait évoqué la possibilité d'une "fissure ou d'une fracture maxillaire", sur l'antenne de France 2 mais le diagnostic ultime confirme une fracture orbitale, comme l'indique le Midi Olympique. Le joueur du Stade Toulousain devrait observer un repos de quatre à six semaines, ce qui le rend incertain pour le quart de finale programmé dans trois semaines. Au mieux, il pourrait revenir pour une éventuelle demi-finale, mais il existe peu de chances qu'il soit opérationnel d'ici là.
Cette blessure survient à peine un mois après la rupture des ligaments de Romain Ntamack, une autre star de l'équipe de France. La situation assombrit considérablement les perspectives de l'équipe nationale française à l'approche de la Coupe du Monde de rugby.