En cette année de Coupe du Monde, le rugby célèbre officiellement ses 200 ans d’existence. Le musée du Vieux-Toulouse retrace l'histoire du rugby dans la ville Rose. Voici comment ce sport anglais est devenu roi à Toulouse.
La Coupe du monde de rugby, qui débute en France en septembre, est aussi l'occasion pour célébrer les 200 ans de ce sport et revenir sur l'histoire d'amour entre le rugby et la ville Rose.
Le rugby, un sport de jeunes
C'est depuis les berges de la Garonne que s'élèvent les premières clameurs d'un match de rugby. En 1890 les élèves du lycée Pierre de Fermat découvrent un nouveau sport venu d'Angleterre. Leur équipe "les Sans-Souci" s'entraînent sur la prairie des filtres, très vite rejoints par les étudiants de l'école vétérinaire.
Le terrain est à l’époque sommairement aménagé. Mais les matchs deviennent très vite enflammés. Le rugby séduit les jeunes Toulousains. On ne parle pas encore de Stade Toulousain : "Le Stade Toulousain, il naît de la fusion de plusieurs équipes, le SOET, le SAT, explique Amandine de Perignon, du Musée du Vieux-Toulouse. "Et tout ça va donner le Stade Toulousain en 1907".
Ernest Wallon précurseur
C'est Ernest Wallon, juriste de profession et grand amateur de rugby qui va donner son impulsion au rugby dans la ville rose. Ce Montalbanais est le président du Stade Olympien des Etudiants de Toulouse le SOET.
" C'est lui qui va comprendre l'importance de la nécessité de créer des infrastructures pour ce sport", raconte Amandine de Perignon. "C'est aussi lui qui va acheter ce grand terrain près des Ponts-Jumeaux et y faire construire le 1er stade des rouges et noirs."
1912, premier Brennus
Grâce à la générosité de ce professeur de droit, les spectateurs affluent dans le nouveau stade pour applaudir les rouges et noirs. En ce début du 20ème siècle, le championnat est dominé par les clubs parisiens. Mais en 1912, le Stade Toulousain remporte son premier bouclier de Brennus.
"Cette victoire contre le Racing de Paris va cristalliser beaucoup de choses", explique Amandine de Pérignon. "Ces méridionaux prennent une petite revanche sur les Parisiens. Ça se voit d'ailleurs sur de nombreuses cartes postales de l'époque où on ridiculise un peu les Parisiens et on galvanise cette victoire des Toulousains. Cette équipe de la vierge rouge va faire beaucoup pour la popularité de ce sport à Toulouse. Ça va être le début d'une grande histoire d'amour".
Le Stade Toulousain au Sommet
Le rugby rouge et noir monte alors en puissance. Symbole de ce rayonnement : en 1925 l'équipe de Nouvelle Zélande dispute un match aux Ponts-Jumeaux. Plus de 30 000 personnes se pressent pour voir jouer les All Blacks.
Cette visite fera date dans l'histoire du Stade Toulousain. Elle consacre Toulouse, comme une place incontournable du rugby mondial. La suite, on la connaît : 22 titres de champion de France, 5 coupes d'Europe, 4 coupes de France et un vivier inépuisable pour le XV de France.
Pas étonnant que la ville rose accueille plusieurs rencontres de la prochaine Coupe du Monde.
(Ecrit en collaboration avec Sophie Pointaire)