Le Stade Toulousain est incroyable ! Mené et dominé, Toulouse marque à la dernière seconde sur un coup de génie et un essai de Romain N'Tamack. 22ème Brennus pour le Stade Toulousain. La ville de Toulouse signe un doublé historique pour elle : coupe de France de football et Brennus la même année.
Rendez-vous demain dimanche pour fêter le retour du Brennus place du Capitole. France 3 sera en direct de la place du Capitole sur france3.occitanie.fr de 17h à 18h.
La fête partie pour durer à Toulouse comme ici place Saint-Pierre.
Longtemps menés, les coéquipiers d'Antoine Dupont peuvent remercier Romain Ntamack, auteur d'un essai à deux minutes de la fin pour délivrer le peuple rouge et noir (29-26).
Le 22ème Brennus pour le Stade toulousain :
Place du Capitole:
La communion des joueurs avec le public au stade de France:
C'est du délire à Toulouse !
Quelques réactions :
Julien Marchand : "On y croyait presque plus et un coup de génie de Romain ... "
Antoine Dupont : On était mal barré et un éclair de génie de Romain... "
22ème Brennus pour le Stade Toulousain et le doublé historique coupe de France de football/Bouclier de Brennus pour la ville de Toulouse ! 79ème : le coup de génie de Romain N'Tamack qui après une course folle va aplatir et donner la victoire au Stade Toulousain !
Essai transformé. Toulouse l'emporte 29-26.
Il reste quatre minutes : Toulouse est toujours mené de quatre points.
71ème : Trois points de plus pour Hastoy, 22-26.
66ème : La Rochelle répond par une nouvelle pénalité, le mano à mono continue 23-22 pour le Stade Rochelais. Il reste 12 minutes.
Les supporters de Toulouse très tendus place du Capitole
Merci Thomas Ramos !
Thomas Ramos et son pied permettent à Toulouse de se rapprocher à un point au score 20-19 pour La Rochelle à la 61ème minute et de reprendre l'avantage deux minutes plus tard (22-20)
50ème Toulouse peut compter sur Thomas Ramos qui réduit le score sur pénalité (20-16)
C'est reparti au stade de France. Le stade Toulousain est dominé et le paye cash. La Rochelle marque d'entrée de jeu un deuxième essai !
44ème essai transformé pour les Rochelais, Toulouse dominé. Toulouse 13 La Rochelle 20
Ugo Mola, entraîneur du Stade toulousain juste avant la reprise : "Il faut mettre du ryhtme. Il faut absolument qu'on arrive à mettre la main sur le ballon".
C'est la mi-temps aussi place du Capitole:
Réaction d'Alexandre Roumat à la mi-temps au micro d'Hélène Archilla : "on fait deux erreurs qui nous coûtent cher."
Egalité à la mi-temps
Juste avant la mi-temps, le Stade Rochelais, en force, marque son premier essai et revient au score. Essai transformé. 13à 13 à la mi-temps. Tout reste à faire.
29ème pénalité pour La Rochelle Toulouse 13 La Rochelle 6
24éme : Essai pour Toulouse qui prend le large dans cette finale du Top 14. Essai transformé. Toulouse 13-3 La Rochelle 3
Et à Toulouse, les supporters sont chauffés à blanc et hurlent de joie sur ce 1er essai.
20ème : nouvelle pénalité pour Toulouse, Thomas Ramos n'en demandait pas tant. 6-3 pour le Stade !
Protocole commotion pour Botia après une grosse percussion avec Meafou. Il est remplacé par Rémi Bourdeau pour La Rochelle. Coup dur pour les Maritimes.
16ème minute : La Rochelle réduit le score sur pénalité. Les deux équipes se neutralisent pour l'instant.
Toulouse ouvre le score sur une pénalité de son métronome Thomas Ramos. Le Stade Toulosuain mène 3-0 face à La Rochelle après 10 minutes de jeu.
La finale se joue au stade de France et les rues de Toulouse sont envahies de supporters, écran génat place du Capitole et chaude ambiance place Saint-Pierre.
Le coup d'envoi vient d'être donné au stade de france entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais. Les Rochelais ont donné le coup d'envoi.
L'ambiance monte avec le déroulé du protocole : l'entrée des joueurs des deux équipes et la Marseillaise reprise en choeur par les 80000 spectateurs.
Les chiffres clés de cette rencontre avec Hélène Archilla :
Les deux équipes vont s'échauffer jusqu'à 20h50 environ. Ensuite, retour aux vestiaires et la rencontre débutera à 21h.
Le tirage au sort effectué par le sélectionneur Fabien Galthié a donné le vestiaire de l'équipe de France à La Rochelle et donc le vestiaire visiteur à Toulouse.
Dans l'émission spéciale proposée conjointement par France Aquitaine et France 3 Occitanie, une heure avant le début de la rencontre, les deux présidents se sont exprimés. "Émotionnellement, c'est très costaud," avoue Vincent Merling, le président du Stade Rochelais. "C'est tellement bon d'être là ! On est là pour se régaler," avoue Didier Lacroix, son homologue toulousain.
19h30, à Toulouse, place du Capitole.
Une tradition au stade toulousain. Eau de Lourdes versée sur les lignes d’en-but ...
On attend 22 000 supporters toulousains et 35 000 maritimes. Du côté des joueurs, le stade toulousain est attendu à 19h35 au stade de France, cinq minutes après La Rochelle.
18h30 : Le stade de France se remplit tout doucement. Il est vrai que nous ne sommes qu'à 2h30 du début du match.
Mais les supporters du stade toulousain sont bien arrivés à Paris et chantent du Jo Dassin !
Et rue Princesse, QG des Toulousains
C'est le jour J pour le Stade Toulousain, qui affronte le Stade Rochelais en finale du Top 14 samedi 17 juin à 21 heures au Stade de France. Les hommes d'Ugo Mola tenteront de décrocher un 22e bouclier de Brennus dans l'histoire du club Rouge et Noir, face à des Rochelais en quête de leur tout premier sacre national. À quelques heures de la rencontre, suivez les dernières infos en direct.
Dans les tribunes du Stade de France, le jaune sera dominateur (tiens tiens ça rappelle la finale de la coupe de France de football), 35000 drapeaux rochelais face à 22000 Toulousains. Le Stade de France est plein, une incroyable affluence pour cette finale de rêve entre les deux premiers de la phase régulière. Un stade qui se prépare depuis hier. Dans les coulisses, voyez ce reportage pour Rugbymag sur l'envers du décor.
Au Stade de France, les supporters prennent place et l'ambiance monte.
Les deux meilleures équipes du championnat sont donc face à face et elles se connaissent parfaitement. Les compositions ont été annoncées avec du lourd des deux côtés.
Après une saison blanche en 2022, Toulouse veut ramener son 22ème bouclier mais attention car le Stade Rochelais, champion d'Europe a de très sérieux atouts dans la quête à son premier bouclier de Brennus.
Coup d'envoi de cette finale du Top 14 à 21H05 au stade de France.
Départ jeudi midi sous l'ovation des supporters
Le rendez-vous a été pris dès jeudi 15 juin vers 12h30 lors du départ de la délégation toulousaine vers la capitale. Les joueurs et le staff ont quitté le stade Ernest-Wallon devant leurs supporters : ils étaient plusieurs centaines à les saluer une dernière fois. Et ils seront des dizaines de milliers à les encourager à Saint-Denis (Île-de-France) samedi soir.
L'exemple des espoirs
Les joueurs du stade sont expérimentés, habitués à ce genre de rendez-vous. Plus besoin de les motiver pour entrer encore plus dans l'histoire, mais ils peuvent s'inspirer de leurs cadets : les espoirs du club sont devenus champions de France pour la 10e fois dans leur catégorie, après une victoire sans appel contre les jeunes de Bordeaux. Une nouvelle preuve de la suprématie du club dans le pays.
Une demi-finale sans encombres
Avant cette finale, les Stadistes ont aisément remporté leur demi contre le Racing 92 à San Sebastiàn (Espagne). Ils ont largement disposé des Racingmen (41-14) avec notamment un essai de Lebel et de Meafou, et un Thomas Ramos métronome au pied (100% de réussite).
Les Maritimes ont, eux, éprouve plus de difficultés contre l'Union Bordeaux-Bègles. Une victoire 24-13 qui s'est surtout dessinée en première mi-temps. Les joueurs de Ronan O'gara ont l'occasion de faire le doublé après leur sacre en Coupe d'Europe il y a un mois contre le Leinster.