Le Portugal est dans la poule C de la coupe du monde de rugby, celle de la mort avec l'Australie, les Fidji, le Pays de Galles et la Géorgie l'adversaire du jour. Ils n'ont encore jamais gagné un seul match en 2 participations pour cette compétition. Mais aujourd'hui à Toulouse, dans une folle ambiance, ils ont frôlé l'exploit face à la Géorgie et marqué leurs premiers points.
Aujourd'hui, ce n'est pas l'Espagne qui a poussé un peu sa corne à Toulouse mais le voisin portugais. Dans un Stadium acquis à sa cause, l'arrière des loups lusitaniens Sousa Guedes a bien eu la pénalité de la gagne dans les dernières secondes. L'exploit, au bout des crampons mais les Portugais ont dû se contenter d'un score de parité 18-18 face à la Georgie.
Un Stadium devenu fado
Dès la fin de matinée, les abords du Stadium de Toulouse sont rouges et blancs. Des supporters portugais venus de toute la France, avec déjà une importante communauté à Toulouse. L'ambiance est montée petit à petit, jusqu'à devenir incroyable lorsque l'arbitre siffle le début de match.
Et pourtant, à ce moment-là, on ne donnait pas cher des chances portugaises. Face à une équipe de Géorgie en pleine progression et riche d'expérience (5e coupe du monde), le XV portugais participe seulement à sa 2e compétition. Et encore, il ne doit sa présence qu'à la disqualification de son voisin espagnol. Pire, les loups n'ont pas remporté une seule rencontre.
Et le début de match ne fait que confirmer les craintes. L'ambiance est plutôt "fado" que "fada". Par vagues successives, les Géorgiens occupent le terrain portugais avec un premier essai dès la 2e minute. Mais à la mi-temps (13-5 pour la Géorgie) tout reste possible pour les hommes de l'ancien international français Patrice Lagisquet.
Les Portugais-Occitans en force
En seconde période, poussés par le public, les Lusitaniens vont refaire surface. Les joueurs portugais n'étaient pas en terrain inconnu.
La moitié de l'effectif évolue en France, principalement en Occitanie. C'est le cas d'un joueur particulièrement brillant aujourd'hui : Raffaele Storti. L'ailier de Béziers va inscrire 2 essais et peser de tout son talent sur cette rencontre.
Il fut un temps d'ailleurs où l'ASBH faisait venir des joueurs géorgiens, désormais le Portugal a le vent en poupe au stade de la Méditerranée. Sur l'autre aile, on retrouve un autre Occitan de club : Rodrigo Marta qui évolue à Colomiers.
À la 59e minute, c'est un Toulousain qui pénètre sur la pelouse du Stadium. Thibault de Freitas est né à Toulouse. "J'ai fait toute ma vie ici : mes études, le rugby... J'ai joué à Blagnac. J'ai reçu beaucoup de messages de mes amis, par centaines en me disant : je serai là. Tous voulaient venir au stade. Ça me tient à cœur de faire un bon match ici."
Côté staff, David Gérard qui a aussi coaché Béziers auparavant n'est pas davantage dépaysé. L'ancien joueur du stade toulousain est désormais entraîneur des avants portugais.
La furia portugaise déferle de partout. Beaucoup plus agressifs,les loups portugais multiplient les attaques, reviennent au score et passent même devant à quelques minutes du coup de sifflet final. Le public exulte et la fin de match est irrespirable jusqu'à cette fameuse pénalité en coin manquée.
Des joueurs semi-professionnels évoluant en France
L'exploit au goût d'inachevé de cet après-midi est d'autant plus remarquable que le rugby portugais est bien loin du niveau des footballeurs emmenés par l'emblématique Cristiano Ronaldo.
La plupart des joueurs de rugby sont des semi-professionnels et ils doivent travailler comme leur capitaine Tomas Appleton, chirurgien-dentiste dans la vie de tous les jours.
Le pays ne compte que 7 000 licenciés, trop peu pour espérer mieux dans les compétitions internationales. On est loin des plus des 300 000 licenciés que compte la France.
L'histoire retiendra que c'est à Toulouse que les Loups (Os Obos) ont marqué leurs premiers points et les esprits dans cette coupe du monde. Au classement de la poule C, ils sont avant-derniers ex aequo avec les Géorgiens.
Ils ont franchi un cap. De bon augure avant de se confronter à un mur encore plus haut : l'Australie le dimanche 1er octobre. Ils retrouveront le Stadium de Toulouse le 8 octobre face au Fidji. L'ambiance devrait être extraordinaire car la rencontre est prévue à 21h.