Test réussi: le Stade Toulousain, dont l'excellent début de saison passait au révélateur d'un déplacement samedi chez les Wasps, s'est imposé (24-16) pour garder la tête de sa poule de Coupe d'Europe à l'issue de la 3e journée et s'entrouvrir la porte des quarts de finale.
Les Rouge et Noir (12 pts) repassent ainsi devant le Leinster (10 pts), vainqueur plus tôt sur le terrain de Bath (5 pts), éliminé sauf improbable miracle, comme les Wasps (3 pts).
Aucun répit ne leur sera donc accordé dans ce terrible mano a mano entre les deux équipes les plus titrées dans la compétition (4).
Avec cette deuxième victoire à l'extérieur (après celle acquise à Bath), il s'est néanmoins rapproché de la qualification dans une compétition qu'il regardait à la télévision la saison dernière pour la première fois de son Histoire.
Deux succès à domicile (face aux Wasps le week-end prochain puis contre Bath lors de la dernière journée, en janvier) devraient lui permettre, même en cas de revers sur la pelouse du Leinster entre-temps, de voir le printemps européen au moins via un des trois billets de meilleur deuxième.
L'automne radieux du Stade Toulousain, invaincu depuis fin septembre, s'est donc prolongé à Coventry par une huitième victoire d'affilée, acquise grâce à une bonne dose de réalisme, d'abord, puis par une solide défense.
Kolbe, nouvel exploit
Dominé pendant l'essentiel de la première période, très indiscipliné durant les vingt premières minutes (quatre pénalités sifflées à son encontre), le club haut-garonnais est resté au contact à la pause (11-13) en inscrivant des points à chaque incursion dans le camp anglais pendant la première demi-heure.D'abord par l'une de ses armes fatales, son ailier de poche Cheslin Kolbe, auteur du premier essai (14) sur un exploit individuel.
Puis par le pied de son buteur Thomas Ramos (23 et 31), qui a permis de porter la marque à 11 à 6, un avantage réduit à néant après le carton jaune infligé au pilier Maks Van Dyk (32e), sanctionnée dans la foulée par un essai de Will Rowlands.
Repassé en tête par une pénalité de Ramos en début de seconde période (43, 14-13), Toulouse a creusé l'écart par son autre homme en forme, Sofiane Guitoune, servi à plat par Maxime Mermoz (51, 21-13), après plusieurs occasions non concrétisées.
Les Rouge et Noir se sont ensuite essentiellement appuyés sur leur défense et leur conquête. Leur mêlée leur a ainsi permis de récupérer une pénalité les mettant à l'abri d'un essai transformé des "Guêpes" (64, 24-16), et deux ballons grattés devant leur ligne leur ont donné une énorme bouffée d'air à des moments-clés (55, Julien Marchand, 71, Elstadt). Le second alors qu'ils étaient réduits de nouveau à quatorze après un nouveau carton jaune (Madaule, 69).
Solidaire en défense et plutôt inspiré en attaque, ce Toulouse-là a une bonne tête de qualifié.