Cet article date de plus de 3 ans

Coupe de la ligue : Toulouse accueille Bordeaux pour un derby de la Garonne périlleux

Bordeaux en crise, alors que son entraîneur est contesté par ses supporters, se déplace à Toulouse mardi pour un derby de la Garonne sous tensions en huitième de finale de Coupe de la Ligue. Côté toulousain, le coach Pascal Dupraz est lui aussi en délicatesse avec les supporters du TFC...
© Maxppp Sébastien Lapeyrere
Côte à côte en bord de terrain ce mardi soir, Pascal Dupraz et Jocelyn Gourvennec parleront-ils de leurs difficultés avec leurs supporters respectifs ? Ce huitième de finale de la Coupe de la Ligue au Stadium ce mardi soir est crucial pour les deux équipes et les deux hommes, entre un TFC qui ne compte que quatre longueurs d'avance sur la zone de relégation en championnat et des Girondins de Bordeaux qui, malgré des ambitions européennes, ne sont pas beaucoup mieux classés.

Deux clubs en petite forme

Certes, le TFC s'est un peu rassuré en s'offrant enfin une victoire face à Caen le week-end dernier mais on est loin de l'euphorie après une longue série sans victoire émaillée pénaltys ratés. L'équipe de Bordeaux reste quand à elle sur une défaite piteuse à domicile contre le promu Strasbourg. De quoi inciter les supporters girondins à réclamer la démission de l'entraîneur, Jocelyn Gourvennec, qui peut compter pour l'instant sur le soutien de sa direction. Reste qu'une défaite chez le rival régional ferait mauvais genre, alors que le flambant neuf Matmut Atlantique bordelais accueillera la finale de la Coupe de la Ligue fin mars.

Le ton monte entre Dupraz et les Ultras

Côté toulousain, le ton monte également entre Pascal Dupraz et les Ultras, même si ces derniers ne réclament pas encore sa démission et emploient des termes plutôt cordiaux pour exprimer leur ras-le-bol. Dans une lettre, ils lui demandent d'"assumer réellement ses responsabilités" après une énième sortie de l'entraîneur du TFC sur l'absence de supporters à Toulouse.
"Essaie de voir le jeu autrement qu'une question d'avoir des c... Préoccupe toi plutôt de ce que font les joueurs que tu as fait venir dans ce club sur le terrain et assume réellement tes responsabilités (la tactique par exemple ?)", écrivent les Indians Tolosa, principal groupe de supporters toulousains, dans un communiqué publié lundi dans la soirée.
"Ca ne peut pas être éternellement de la faute de la pelouse, des penalties non sifflés, de la jeunesse de l'effectif ou du public. Il est temps de se retrousser les manches Pascalou et de ranger cette fierté trop souvent mal placée", ajoutent-ils.

Adulé par les supporters toulousains après le maintien inespéré du club en Ligue 1 en 2016, Dupraz a été conspué ces dernières semaines après une crise de résultats interrompue samedi face à Caen et sa dernière sortie lundi en conférence de presse a envenimé la situation. "Je voudrais qu'on aille en finale de la Coupe de la Ligue pour m'apercevoir qu'il n'y a pas de supporters à Toulouse. L'occasion venue, on verra s'ils viennent à Bordeaux (où aura lieu la finale). C'est combien le stade de Bordeaux? 50.000 (places) donc normalement il devrait y avoir 25.000 Toulousains, je vous parie qu'ils y seront pas", a-t-il déclaré.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tfc football sport coupe de la ligue