Cour d'assises : le procès pour meurtre d'un ancien gendarme s'est ouvert à Toulouse lundi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin
© MaxPPP

Le procès d'un ancien gendarme poursuivi pour le meurtre d'une nonagénaire s'ouvre lundi devant la cour d'assises de la Haute-Garonne. Agé de 56 ans, l'homme est soupçonné de s'être introduit chez la victime pour lui voler ses bijoux. L'accusé dément les faits qui se sont déroulés le 18 août 2010.

Le procès aurait dû avoir lieu en novembre dernier mais l'absence d'un témoin-clé, l'ex-compagne de l'accusé, avait conduit la cour à reporter l'audience. 
C'est donc ce lundi que le procès de Manuel Bedos, ancien gendarme, débute devant la cour d'assises de la Haute-Garonne.
Daniel Bedos, 56 ans, est poursuivi pour avoir porté des coups mortels à une vieille dame de 97 ans, Suzanne Blanc, dans le but de lui voler ses bijoux, le 18 août 2010.
La victime avait été retrouvée le lendemain de l'agression, gisant sur le sol, encore en vie. Elle décèdera le lendemain, des suites d'un traumatisme cranio-facial grave. 
Le vol des bijoux est constaté et c'est en remontant leur piste que les enquêteurs retrouvent un employé de magasin d'achat-vente qui identifie l'accusé. 
Arrêté rapidement, Daniel Bedos n'a pas nié avoir été en possession des bijoux mais dément formellement s'être introduit chez la victime. Il accuse un autre homme, une vague connaissance, connu des services de police et de justice pour un autre homicide. Lundi, à la barre, l'ex-gendarme a de nouveau clamé son innocence. 

Monsieur le président, la réponse à votre question, je la donne depuis trois ans et demi. Trois ans et demi que je clame mon innocence. Je n'ai rien à faire dans ce box. 


Le point faible de l'ancien gendarme est son ancienne compagne, qui aurait déclaré aux enquêteurs que Daniel Bedos lui avait fait des aveux. 
Le procès devant la cour d'assises de la Haute-Garonne durera trois jours. Le verdict est attendu mercredi 12 février. 

Voir ici le reportage de François Ollier et Vincent Albinet, de France 3 Midi-Pyrénées : 

durée de la vidéo: 01 min 41
Procès ancien gendarme


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.