Les académies de Toulouse et Montpellier ont publié, ce vendredi 7 janvier, les premiers chiffres concernant la crise sanitaire du Covid-19 dans les écoles depuis la rentrée du début 2022. On fait le point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les académies de Toulouse et de Montpellier font le point, ce vendredi 7 janvier, sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires du territoire depuis la rentrée de ce début d'année 2022. Ces chiffres sont surveillés de près par les autorités, alors que l'épidémie se propage à grande vitesse en Occitanie et que plus de 330.000 cas ont été détectés en 24 heures en France. 

Depuis la rentrée des classes du 3 janvier, aucune structure scolaire n'a été fermée dans la région, alors que 13 établissements d'ex Midi-Pyrénées avaient du renoncer à accueillir leurs élèves avant les vacances de Noël. Pour autant, 164 classes sont fermées sur l'ensemble du territoire de l'académie de Toulouse, dont trois dans le Tarn, et 112 dans l'académie de Montpellier.

2.950 élèves testés positifs en quatre jours

Depuis la rentrée des classes, les élèves doivent faire un test antigénique ou PCR dès la détection d'un cas positif dans leur classe. En quatre jours, 1.464 élèves et 390 personnels ont été contaminés au Covid-19.

Du côté de l'académie de Toulouse,1.486 ont été testés positifs, comme 142 membres du personnel. Avant les vacances des fêtes de fin d'année, 2.676 élèves et 229 (sur 52.301) personnels avaient été contaminés au Covid-19.

Si ces chiffres semblent plus encourageants que ceux publiés avant les vacances de Noël, il faut toutefois tenir compte de leur mode calcul : ils ne sont calculés que sur quatre jours (de lundi à jeudi). Normalement, ces chiffres sont basés sur une étude de sept jours.

Fermeture des classes "en dernier recours"

Lundi 3 janvier, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, avait dévoilé un nouveau protocole sanitaire applicable dans les classes de primaire. Il a depuis été assoupli car la volonté du gouvernement est de fermer les établissements scolaires "en dernier recours", comme l'a précisé le ministre de l'Education.

Le niveau 3 du protocole sanitaire est maintenu dans les écoles maternelles et primaires : tous les élèves ont cours en présentiel et le port du masque est obligatoire en intérieur comme en extérieur pour tous les personnels et pour tous les élèves à compter de l'école élémentaire. Dans les collèges, le protocole sanitaire est au niveau 2. 

Le ministère de l'Education nationale a également annoncé une commande de 55 millions de masques chirurgicaux pour "équiper les personnels des écoles et des établissements scolaires". Les premières livraisons sont prévues pour la mi-janvier. Mais pour le syndicat SNUipp-FSU, ces mesures ne suffisent pas. Ses représentants appellent à la grève jeudi 13 janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information