350 directeurs de scènes culturelles conventionnées, parmi lesquels une vingtaine de la région Occitanie, s'associent pour demander à Emmanuel Macron et Jean Castex la réouverture des théâtres. Le Président de la République doit s'exprimer ce soir sur un assouplissement progressif du confinement.
"Nous sommes prêts" : voilà, en substance, le message qu'ont voulu faire passer ces responsables de lieux culturels conventionnés, dans une lettre adressée lundi 23 novembre au Président de la République et au Premier Ministre.
Emmanuel Macron doit en effet s'exprimer ce mardi soir et évoquer d'éventuels assouplissements des règles de confinement. Et les directeurs de théâtres plaident évidemment pour une réouverture de leurs établissements.
"Nous directrices et directeurs de lieux culturels, appelons à la réouverture au public des théâtres et de tous les lieux de création et de diffusion du spectacle vivant dans sa diversité", écrivent-ils.
Nous y sommes prêts car nous sommes responsables face à la crise que nous traversons et solidaires des soignants qui sont souvent nos partenaires dans des projets artistiques ou culturels.
Pour que l'année blanche ne se transforme pas en "année noire", ces responsables culturels l'affirment : les spectacles continuent d'être montés, et répétés, ne manque plus que le public.
"Nous y sommes prêts car dans nos lieux, les protocoles et les gestes barrières sont scrupuleusement respectés pour préserver les équipes, les artistes et les publics".
Véritable plaidoyer pour que vive la culture malgré l'épidémie, la lettre signée (pour le moment) par 350 hommes et femmes "n’est pas une tentative d’obtenir une dérogation mais un devoir pour nous d’affirmer la place des arts vivants, essentiels à l’équilibre démocratique de la nation".Les équipes ont su s’adapter aux nouveaux modes de travail, grâce notamment aux mesures de soutien mises en place par l’État.
"Nous existons, nous sommes bien là"
Parmi ces signataires, on trouve notamment le directeur du Théâtre de la cité de Toulouse, Galin Stoev, le directeur du Théâtre Sorano de Toulouse, Sébastien Bournac, la directrice de l'Estive, à Foix, Carole Albanese, la directrice de la Scène Nationale d'Albi, Martine Legrand. Cette dernière nous confirme : "Nous sommes prêts. Nous n'attendons qu'une chose, la réouverture. Ce que nous avons voulu dire dans cette lettre, c'est "Nous existons, nous sommes bien là". On a eu l'impression d'être ignoré, dans les prises de paroles de certains de nos élus. On n'attend pas d'être traité différemment mais on a fait la preuve en septembre qu'on était capable de recevoir du public dans des conditions qui respectent le protocole sanitaire".La grande salle de la Scène Nationale d'Albi compte 900 places mais avec la distanciation de rigueur, la jauge serait ramenée à 600. "Notre économie est mise à mal, même pour des théâtres subventionnés, ça commence à être difficile", explique Martine Legrand qui espère une reprise mi-décembre.Nous sommes suspendus aux lèvres de notre président. Tout le monde est prêt et attend.