Covid-19. Flambée des taux d'incidence en Occitanie, la vaccination des enfants s'accélère

Hérault, Gard, Pyrénées Orientales... En Occitanie, les taux d'incidence Covid s'envolent selon le bilan de l'ARS du 28 décembre 2021. En moyenne, près de 6.000 cas positifs sont enregistrés chaque jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une hausse de 20% du taux d'incidence en Occitanie en l'espace d'une semaine. Dans son dernier bulletin d'information sur l'épidémie de Covid-19, l'Agence régionale de Santé tire la sonnette d'alarme. "Le nombre de nouveaux malades Covid augmente considérablement en cette fin d’année".

Entre le 21 et 27 décembre 2021, le taux d’incidence est passé de 589,2 à 709,1 nouveaux cas pour 100.000 habitants de la région Occitanie : "un niveau exceptionnel en cette fin d'année" commente l'ARS.

L'Hérault, département le plus touché

Actuellement en Occitanie, 7.6% des tests Covid réalisés s'avèrent positifs. Et près de 6.000 cas positifs sont en moyenne signalés chaque jour auprès de l'Assurance maladie, selon l'ARS Occitanie. Au total, 41.459 nouvelles personnes atteintes par le coronavirus ont été identifiées entre le 21et 27 décembre 2021.

La flambée de l'épidémie de Covid-19 est manifeste dans les treize départements de la région. Voici les taux d'incidence enregistrés :

  • Hérault : 907,5
  • Gard : 787,9
  • Pyrénées Orientales : 889,7
  • Aude : 687,9
  • Haute-Garonne : 679,6
  • Lot : 663,2
  • Hautes-Pyrénées : 572,8
  • Ariège : 561
  • Aveyron : 553,5
  • Tarn : 496
  • Tarn-et-Garonne: 483,2
  • Gers : 410
  • Lozère : 379,7

Les hospitalisations augmentent

72.4%, c'est le taux d'occupation des lits de réanimation, actuellement dans les hôpitaux d'Occitanie, selon le site Cascoronavirus. Les statistiques de l'Agence régionale de Santé vont également dans ce sens : sur les 1.602 hospitalisations en cours (+71), 343 personnes sont prises en charge en réanimation et service de soins critiques (+11). Les autorités sanitaires précisent par ailleurs que 68 décès à l’hôpital ont été déplorés en quatre jours.

"Le variant Omicron circule très rapidement et l’écrasante majorité des patients hospitalisés pour cause de Covid n’est pas vaccinée. Il est primordial que chacun se responsabilise en se faisant vacciner et en effectuant son rappel", martèle l'ARS.

Le département de l'Hérault enregistre là encore le plus grand nombre de malades Covid hospitalisés : 284 personnes, dont 79 en réanimation. A l'inverse, c'est en Lozère que les chiffres sont les plus bas avec 8 hospitalisations, mais aucune prise en charge en réanimation.

Multiplication de l'offre de vaccination, y compris pour les enfants

En Occitanie, 10.8 millions de doses de vaccin ont été administrées depuis le 4 janvier 2021. 95.1% de la population de plus de 18 ans a reçu une première injection. Et, 2.070.865 personnes ont bénéficié d'une dose de rappel.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est désormais ouverte aux volontaires. Et les autorités multiplient les ouvertures de centre à leur intention. Exemple dans le Gers, où deux opérations de vaccination des enfants sont organisées ces 27 et 28 décembre après-midi.

D'après un récent sondage, près de 7 parents sur 10 sont opposés à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19. Ils argumentent les cas bénins de la maladie chez les petits et un vaccin qui ne protège pas totalement du virus.

Avant d'être vaccinés, les enfants sont diagnostiqués. Ceux, positif sous forme asymptomatique du Covid n'auront qu'une dose de vaccin, et 2 doses pour les autres.  À Auch, 224 rendez-vous ont été pris pour faire vacciner son enfant sur ces deux jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité