A chaque variant son kit de dépistage. Le dernier en date est commercialisé et vient de Grabels. Il permet de dépister plus rapidement le variant Omicron. C'est l'entreprise ID Solutions qui a développé la formule. A l'origine spécialisée dans la recherche oncologique, elle est investie dans la crise sanitaire depuis le tout début et ne cesse, depuis, de monter en puissance.
" Depuis le 21 décembre, on a mis en place le criblage du variant omicron grâce à ces kits de détections", explique le directeur du siège du groupe Inovie, à Montpellier (34).
Dans ces petites boites, le matériel de dépistage s'adapte aux mutations du virus.
La nouvelle formule permet de gagner du temps sur la maladie car ici sont analysés tous les tests PCR de l'Hérault. 10 000 échantillons positifs doivent être passés au crible chaque semaine.
" Ca permet d'aller plus vite que le séquençage, de repérer l'apparition et la montée d'omicron, pour observer l'évolution du virus et adapter les mesures d'isolement des patients ", explique le Dr Thomas Hottier, Directeur Général du groupe Inovie.
L'innovation scientifique a été élaborée à quelques kilomètres de là. Dans ce laboratoire de recherches situé à Grabels, et devenu pionnier en la matière.
Les équipes ont eu 10 jours pour s'adapter
" Il va y avoir une heure de réaction d'amplification de PCR et à la fin, on va avoir l'obtention des résultats. Si on a une courbe bleue associée à une courbe rose, on saura que l'on a un patient contaminé par le variant omicron ", précise Daniel Henaff, Responsable pôle développement ID-Solutions.
Montée en puissance
Un gain de temps crucial et un savoir-faire qui, à mesure des vagues, monte en puissance. Les kit se vendent partout en France et à l'étranger. Depuis la crise, les équipes ont doublé. Un seul mot d'ordre : la réactivité.
" On est passé du variant anglais, le variant alpha, au variant sud-africain, brésilien. On est arrivé au delta cet été, omicron en décembre...Tous les 3 mois, on a un nouveau variant à cibler et à suivre. On est monté en production à 1,5 millions de tests par semaine, " conclut-t-il.
Mais l'entreprise ne compte pas s'arrêter là. Les effectifs devraient encore s'étoffer et les locaux s'agrandir d'ici 2023.