Covid-19 : la 19e édition du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie se réinvente pour se maintenir

Publié le
Écrit par Eric Cruse

La 19e édition du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie, prévue samedi et dimanche près de Toulouse, à Saint-Orens de Gameville, s'est réinventée autour d'une une formule hybride, à la fois virtuelle et traditionnelle, adaptée à la situation sanitaire. 

"Ce n'est pas facile, mais on ne baisse pas les bras, parce que tout le monde en a besoin. Les auteurs en ont besoin. Les lecteurs en ont besoin", résume Katell Gabriel-Abgrall, la coordinatrice de l'Association Festival du Livre de Jeunesse Occitanie.

Pour pouvoir maintenir leur 19ème édition ce week-end, les organisateurs du festival ont adapté la formule à la crise sanitaire.

Comme lors des précedents festivals, les traditionnels "ateliers jeunesse", animés par les auteurs ou des partenaires tels que Le Quai des savoirs ou le Muséum de Toulouse, sont programmés dans un espace d'Altigone à Saint Orens, ainsi qu'à Toulouse, à la médiathèque "Grand M" du Mirail. Parallèlement, des rencontres-dédicaces avec une vingtaine d'auteurs auront lieu à la librairie Renaissance.

Mais ce traditionnel week-end du livre jeunesse sera aussi numérique, grâce à un partenariat avec la nouvelle web radio de la Cave Poésie de Toulouse, investie par le festival et ses auteurs.

Pour en savoir plus, on peut se renseigner sur le site du festival, où devrait bientôt être mis en ligne le café littéraire en visio-conférence de ce vendredi organisé avec l''Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (LESPE) de Toulouse Occitanie-Pyrénées.

La programmation auprès des scolaires a par ailleurs été maintenue, notamment dans 33 établissements de la ville de Saint Orens de Gameville, de Toulouse Métropole et de communes de la région associées au festival. Quant à la traditionnelle journée professionnelle, elle réunissait ce vendredi 200 participants, professionnels du livre, bibliothécaires, etc.,  par visioconférence.