Covid-19 : le trafic des trains régionaux perturbés en Occitanie, en raison d'un grand nombre d'agents malades ou cas contact

En cette période de forte affluence dans les gares, la SNCF supprime pourtant des trains. La cause : un trop grand nombre d'agents en arrêt maladie ou cas contact liés à l'épidémie de Covid-19.

Alors que beaucoup de français préparent leurs voyages pour célébrer les fêtes de fin d'année en famille, la SNCF se dit contrainte de faire des modifications dans le trafic de ses trains régionaux. En clair, de nombreux trains ont été supprimés, modifiés ou remplacés par des cars par manque de personnels disponibles. 

4 lignes assurées par autocars

Concrètement, les TER ne circuleront pas sur les quatre lignes suivantes :

- Perpignan-Villefranche, dans les Pyrénées-Orientales

- Carcassonne - Limoux, dans l'Aude

- Nîmes - Le Grau du Roi, dans le Gard

- Mende - Marvejols, en Lozère

A la place, des autocars assureront un service de substitution. Cette situation doit durer jusqu'au 2 janvier, elle sera alors réévaluée afin de savoir si les trains peuvent circuler à nouveau.

Ailleurs, des perturbations au jour le jour

Sur toutes les autres lignes régionales occitanes, des perturbations sont aussi à prévoir en fonction de la disponibilité des cheminots chaque jour.

Certains trains peuvent être supprimés, mais un service minimum devrait être assuré aux heures de pointe.  

"Contraintes liées à la Covid-19"

Sans rentrer dans les détails, la SNCF parle de "contraintes liées à la Covid-19". Contactée, le service communication reconnaît que de nombreux agents (contrôleurs et conducteurs) sont en arrêt maladie ou à l'isolement car cas contact et qu'ils ne sont pas remplacés.

L'évolution de la situation sanitaire (augmentation des cas Covid et des cas contacts) peut amener à des adaptations locales et ponctuelles de notre plan de transport, que ce soit du fait d’une moindre disponibilité des équipes comme d’une moindre fréquentation des voyageurs (télétravail,..). Les équipes sont mobilisées pour informer et accompagner les voyageurs en gare.

La SNCF conseille aux passagers de se renseigner avant leurs départssur l'application et le site internet SCNF ou par téléphone au 08003131.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité