CARTE. On vous explique où et comment se faire vacciner contre le covid à partir du lundi 18 janvier en Haute-Garonne

Le plan de vaccination départemental pour la Haute-Garonne est prêt ! La population du département répondant aux critères de priorité peut prendre rendez-vous dès ce jeudi 14 janvier, pour se faire vacciner au CHU ou dans l'un des 31 premiers centres de vaccination qui ouvriront lundi 18 janvier.

La Haute-Garonne compte 107 000 personnes qui pourront se faire vacciner à partir de lundi prochain 18 janvier, lorsque débutera la 2ème phase du plan de vaccination lancé en début d'année, après la 1ère vague, qui prend son rythme de croisière dans les EHPAD.

Mais il faudra d'abord prendre rendez-vous !

Le plan de vaccination de la population française décidé par le gouvernement va connaître un sérieux coup d'accélérateur : les collectivités locales, les établissements et les professionnels de santé de chaque département sont associés à sa mise en oeuvre, pilotée par le préfet et l'ARS (l'Agence Régionale de Santé).

La concertation a eu lieu du dimanche 10 au mardi 12 janvier derniers, d’une part avec les parlementaires, le Conseil régional, le Conseil départemental, l’Association des maires de France de Haute-Garonne, les intercommunalités (EPCI) et d’autre part, avec l’ordre des médecins, le CHU de Toulouse et le SDIS.

Liberté, gratuité, sécurité

Les conditions de mise en oeuvre de cette campagne de vaccination répondent à 3 critères :

  • 1. Le libre choix des patients : la vaccination ne sera pas obligatoire
  • 2. La gratuité du vaccin : aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières. Le Gouvernement a budgété 1,5 milliard d’euros dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour y faire face
  • 3. La sécurité : la vaccination se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé en France.

Le plan départemental de vaccination en Haute-Garonne répond à plusieurs objectifs : permettre la meilleure accessibilité des habitants aux centres de vaccination en tenant compte des infrastructures existantes (maisons de santé, centres COVID, unités de soins dédiées), des contraintes de transports, et des contraintes logistiques et d’approvisionnement.

    Au total ce sont 32 centres de vaccination qui ouvriront lundi 18 janvier sur tout le territoire : 4 dans les différents sites du CHU (Purpan, Rangueil, Larrey et La Grave) et 28 sur le reste du département.

    Un centre de vaccination à 30 minutes maximum de chez soi

    Ces centres de vaccination seront mis en oeuvre (voir la carte ci-dessous) :

    • grâce aux professionnels de santé libéraux, hospitaliers et communaux avec l’appui du SDIS 31
    • dans des structures médicales existantes
    • ou dans des salles mises à disposition par les communes

    D'abord prendre rendez-vous

    Le calendrier est découpé en deux phases : la 1ère, dès ce matin du jeudi14 janvier, c'est l'ouverture de la prise de rendez-vous :

    • ces rendez-vous seront pris, soit par téléphone, soit en se connectant au site Santé.fr , sur la plateforme dédiée aux rendez-vous
    • prendre rendez-vous est une condition absolue d’accès au centre de vaccination
    • 2 rendez-vous seront donnés : l’un pour la 1ère injection, l’autre pour la piqûre de rappel.
    • il faudra que la personne fasse la démarche de confirmer ce 2ème rendez-vous.

    Un entretien préalable à la vaccination sera effectué lors du rendez-vous, afin de vérifier l’éligibilité à la vaccination de la personne. Pour gagner du temps, il est recommandé au préalable de se rendre chez votre médecin traitant qui fournira un "certificat d’éligibilité à la vaccination".

    Ensuite se faire vacciner

    La 2ème phase, celle de la vaccination proprement dite, débutera le lundi 18 janvier prochain.

    Elle sera accessible :

    • aux personnes âgées de plus de 75 ans (vivant à domicile, résidences autonomie/senior ...)
    • aux personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées

    Ce schéma d'organisation du plan de vaccination est l'exemple même de celui qui sera mis en place dans chaque département.

    Les chiffres clés

    • La population pouvant bénéficier de la vaccination lors de la première phase en Haute-Garonne est évaluée à environ 40 000 personnes :
    • les professionnels de santé de plus de 50 ans, qu'ils exercent en établissements de santé ou en cabinet de ville
    • les moins de 50 ans présentant des comorbidités susceptibles d'être aggravantes avec la COVID-19
    • les aides à domicile
    • et les pompiers de plus de 50 ans.
    • Le nombre de vaccinés en Haute-Garonne jusqu’à maintenant est de 4600
    • La population âgée de plus de 75 ans pouvant bénéficier de la vaccination pour la 2ème phase est de 107 000 (hors cas de comorbidités)
    • On comptera 1 centre de vaccination pour 45 000 habitants dans l’immédiat
    • 29 250 doses de vaccin ont été réceptionnées, stockées et ont commencé à être injectées depuis le 5 janvier dernier
    • Enfin la capacité de la plateforme téléphonique départementale est de 1000 appels par jour.

     

    L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité