Covid : face à l'affluence touristique, une opération de dépistage dans les stations de ski de Haute-Garonne

Publié le
Écrit par Sylvain Duchampt .

Une opération d'envergure de dépistage du Covid-19 est organisée pour toute la population présente dans trois stations de ski de Haute-Garonne du mercredi 24 au jeudi 25 février 2021. 

Covid oblige, les remontées mécaniques sont pour l'heure, toujours à l'arrêt dans les stations de skis des Pyrénées. Cela n'a pas empêché la plupart d'ouvrir partiellement pour les vacances de février. Mais face à l'affluence touristique de ces derniers jours les autorités estiment propice d'organiser "une action de dépistage collectif afin de lutter contre la circulation de la Covid-19".

L'idée des services de l'Etat et de l'Agence régionale de santé d'Occitanie est de "faciliter le dépistage des personnes sur des sites de proximité" et "complèter ponctuellement l’offre locale existante des laboratoires et des pharmacies du secteur".

Comme l'indique la carte ci-dessous, quatre stations de ski de Haute-Garonne ont été désignées pour y participer : Peyragudes, Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d’Oueil.

Tests gratuits et résultats rapidement disponibles

Les tests se feront sans rendez-vous le mercredi 24 et le jeudi 25 février. Ils seront accessibles gratuitement à celles et ceux qui le souhaitent. Le dépistage se fait à l'aide des tests antigéniques permettant un résultat en 30 minutes.

Voici les horaires et les lieux de prélèvement

Mercredi 24 février :

- station de Peyragudes de 10h00 à 16h00 – salle hors sac versant Les Agudes

- station du Mourtis de 10h00 à 16h00 – salle hors sac

Jeudi 25 février :

- station de Bourg d’Oueil de 14h00 à 16h00 – front des pistes

A la station de Superbagnères, un accueil se tient le jeudi 25 février de 10h00 à 12h00 et doit permettre de sensibiliser et l’orienter le public.

Selon les derniers chiffres de l'ARS, 184 000 tests ont été effectués en région Occitanie au cours des sept derniers jours. 4,9% de ces tests se révèlent en moyenne être positifs, comme le souligne le tweet ci-dessous :

Le nombre d'hospitalisations reste à un niveau toujours haut dans l'ensemble de l'Occitanie (1668 hospitalisations soit +12 au cours des 4 derniers jours). Depuis vendredi dernier, 57 personnes supplémentaires sont décédées du Covid-19.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité