Le CHU de Toulouse a enregistré 164 décès depuis le début de l’épidémie, dont 59 depuis le 1er novembre. Un phénomène qui peut s'expliquer par des malades dans un état plus grave. En parallèle, 1 509 patients sont sortis guéris depuis le début de l’épidémie.
164. C’est le nombre de personnes décédées des suites du Covid-19 au CHU de Toulouse (Haute-Garonne) depuis le début de l’épidémie. Ce chiffre connaît une forte hausse depuis le début du mois de novembre.
En effet, au cours des trois dernières semaines, 59 nouvelles personnes sont mortes de la maladie, soit en moyenne 3 décès par jour pour le mois de novembre, contre 1 tous les 2 jours depuis le début de l’épidémie.
Le profil des personnes entrantes en réanimation est sensiblement le même que lors du premier confinement : les personnes âgés de plus de 65 ans sont les plus touchées, même si les 30/40 ans ne sont pas épargnés.Point de situation #COVID19 CHU de #Toulouse
— CHU de Toulouse (@CHUdeToulouse) November 20, 2020
1509 patients sortis depuis le début de l’épidémie
164 décès depuis le début de l'épidémie
dont 59 décès depuis le 1er novembre
On fait le maximum. Mais aidez nous!#TousContreLeCovid #TousMobilisesTousResponsables#hopital pic.twitter.com/TwiuAhu6rU
Phénomène aggravant, les personnes en surpoids sont plus nombreuses que les autres. Une comorbidité qui peut expliquer l’augmentation du nombre de décès. Actuellement, 3 patients hospitalisés en réanimation au CHU de Toulouse sur 44 font plus de 125 kilos.
Ce sont les profils que l'on connaissait lors de la première vague. Les patients les plus graves, ceux qui sont entubés, nous avons du mal à les faire sortir, mais d'un autre côté, le flux entrant en réanimation est moins important.
Des patients plus gravement atteints
Si le CHU constate une régression du nombre de patients Covid-19 pris en charge (166 actuellement contre 210 la semaine dernière), la baisse est plus lente du fait d’un confinement moins strict.TEMOIGNAGE – "J’ai vu des collègues s’évanouir, vomir" à Montpellier les blouses blanches frappés par le blues du Covid https://t.co/n0yYjxKQvd pic.twitter.com/H5zM6zbTOn
— France 3 Occitanie (Toulouse) (@France3MidiPy) November 20, 2020
De plus, les malades pris en charge actuellement sont dans un état plus critique. Il y a donc moins de patients mais davantage d'entre eux sont atteints par des formes graves du virus.
44 personnes sont encore en réanimation, soit un chiffre stable en comparaison de la semaine dernière (46). "En revanche sur l'ensemble des lits de réanimation de Midi-Pyrénées, nous avons 20 patients de moins que la semaine dernière. Une première car jusqu'au week-end dernier, le nombre d'admission n'avait fait qu'augmenter", tempère le docteur Beatrice Riu Poulenc.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’Occitanie est plus touchée par cette seconde vague que par la première au mois de mars dernier. "Nous avons eu deux fois plus de patients que lors de la première vague", souligne la responsable unité de réanimation polyvalente au CHU de Toulouse.
1509 patients sortis guéris
Point positif, le CHU voit très clairement les chiffres baisser. Le fameux taux de reproduction du virus est repassé en dessous du 1 critique, il est désormais entre 0,7 et 0,9. Et le nombre de tests positifs au Covid-19 est généralement de 7,6 à 9%. Un dernier chiffre à prendre avec du recul car actuellement les personnes se font moins tester que dans les semaines précédentes.La décroissance des taux de positivité existe depuis le début du confinement mais elle est plus lente que lors de la première phase.
Enfin, 1 509 patients sont sortis guéris depuis le début de l’épidémie. "Nous avons passé le pic épidémique, on a sauvé des vies et nous avons des moyens de maîtriser la maladie, donc on doit continuer de respecter les gestes barrières", conclut le professeur Vincent Bounes, directeur du SAMU 31. Les services de santé font leur maximum mais rappellent à tous de ne pas se relâcher, la bataille est encore loin d’être gagnée.