Toulouse et seize communes de la métropole vont passer ce lundi à minuit en zone d'alerte maximale. Le préfet de la Haute-Garonne et de l'Occitanie, Etienne Guyot a annoncé ce lundi matin en conférence de presse les nouvelles mesures et les derniers chiffres de l'épidémie.
Etienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne et de l'Occitanie a annoncé ce dimanche soir le passage en "zone d'alerte maximale" de Toulouse et de 16 communes de la métropole : Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet-Tolosan, Saint-Orens-de-Gameville, Labège, Aucamville, Launaguet, L’Union, Portet-sur-Garonne, Ramonville-Saint-Agne, Auzeville-Tolosane et Quint-Fonsegrives.
Ces mesures, qui seront effectives à partir de lundi minuit et pour quinze jours, visent à contenir l'inquiétante progression de l'épidémie de Covid-19.
Toulouse rejoint donc Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille qui ont été classées samedi par les autorités "zone d'alerte maximale", comme c'était déjà le cas à Paris, à Aix-Marseille et en Guadeloupe.
Pas de reconfinement prévu pour l'instant
"La logique de ces mesures, c'est de faire en sorte que l'on évite le brassage des populations. Eviter que des gens se mélangent dans les soirées privées, dans les transports", souligne Etienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne et de l'Occitanie.Etienne Guyot insiste sur "le nombre d'hospitalisations qui a été multiplié par 10 en 1 mois. Rien qu'à Toulouse, le nombre de patients hospitalisés pour le COVID-19 est passé de 12 cet été à 104 en octobre".A ce stade, on n'est pas sur du reconfinement local mais je ne sais pas comment va évoluer le virus même si on sait que la progression du virus va augmenter. Mais je ne franchis pas le pas de parler de reconfinement.
Ces derniers jours, la situation sanitaire de la métropole toulousaine s’est dégradée. Les seuils d’alerte des 3 indicateurs de suivi sont désormais franchis pour Toulouse Métropole, à savoir : le taux d'incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants (252,7), le taux d'incidence pour les personnes de plus de 65 ans supérieur à 100 000 habitants (153,7) et le taux d'occupation en Occitanie des lits Covid en réanimation supérieur à 30% (31,1%)
Fermeture totale des bars
De nouvelles mesures sont donc mise en place pour freiner l'épidémie :- la fermeture totale des bars
- l'interdiction de soirées étudiants, rassemblements festifs et familiaux dans des établissements recevant du public
- la fermeture des foires, salons, casino et salles de sport (adultes)
- la possibilité pour les restaurants d'ouvrir dans le cadre d'un nouveau protocole sanitaire
- l'interdiction de rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique
- débit de boissons : ventes à emporter restent autorisées sauf entre 22 heures et 6 heures du matin
- Règle / m2 : dans les grands centres commerciaux 4m2 par client
86 communes de l'agglo en zone d’alerte renforcée
Sont concernées les communes de Toulouse Métropole, du SICOVAL, du Muretain Agglo et de la Communauté de communes La Save au Touch.
Désormais dans ces communes seront interdits :
- les rassemblements de plus de 10 personnes
- les rassemblements à caractère festif ou familial organisés dans les établissements recevant du public
- les activités sportives organisées dans les établissements couverts recevant du public, y compris dans les salles polyvalentes et piscines couvertes, à l’exclusion des salles de sport et des gymnases, et à l’exception des activités des groupes scolaires
- la vente d’alcool à emporter entre 20h00 et 06h00 ;
- la consommation d’alcool de 13h00 à 06h00 sur les voies et espaces publics.
De nouvelles mesures s'appliquent également pour les bars et les restaurants :
- L’heure de fermeture des bars est fixée de 22h à 6h00.
- L’ouverture des restaurants et cabarets est autorisée jusqu’à 1h du lendemain matin pour les soirées du vendredi et du samedi et jusqu’à minuit les autres jours de la semaine.
Le Samu 31 et l'ARS sont inquiets
104 patients sont hospitalisés à Toulouse, dont quinze en réanimation.Vincent Bounes, chef du Samu 31 "en appelle à la responsabilitée collective, il y a moins d'appel mais des appels plus graves", insiste-t-il.
Selon Pierre Ricordeau, directeur de l'Agence régionale de santé d'Occitanie (ARS), "il y a huit départements au dessus de 10% de taux de positivité. En septembre, on était à 8%, c'est une forte hausse".
Il y a une pression extrême sur le système hospitalier pour fin octobre début novembre.
Sur toute la région Occitanie, il y a 150 malades du Covid-19 en service de réanimation.