Le nombre de cas Covid s'est envolé ces dernières semaines à cause du variant Delta et touche aussi des soignants. 7 salariés d'une unité de psychiatrie du CHU de Toulouse et 2 patients ont été déclarés positifs cette semaine. Leur unité n'accueille plus de nouveaux patients depuis dimanche.
A Toulouse, une unité de soins psychiatriques de 24 lits de l'hôpital Purpan a suspendu ses entrées cette semaine à cause d'un cluster. Sept soignants et deux patients ont été testés positifs au Covid-19 vendredi dernier, cette unité a dû réduire son activité. Ce qui met en difficulté certains psychiatres de ville.
" En début de semaine, je devais faire hospitaliser en urgence l'une de mes patientes qui avait des envies suicidaires. Ayant déjà fait plusieurs tentatives, je me suis tournée vers son unité de référence à l'hôpital Purpan mais on m'a répondu que ce service n'enregistrait plus d'entrées pour le moment à cause d'un cluster ", nous explique une psychiatre libérale toulousaine qui préfère rester anonyme.
Plus de nouveaux patients
En effet, les soignants déclarés positifs au Covid-19 de cette unité ont dû être placés à l'isolement. Faute de personnel, elle n'accueillera aucun nouveau patient cette semaine.
" Parmi ces soignants positifs, on m'a dit que certains n'étaient pas vaccinés. Si c'est le cas, c'est révoltant ! Nous sommes là pour soigner, pas pour transmettre le Covid, poursuit cette psychiatre. Je ne comprends pas que les soignants ne soient pas déjà tous vaccinés ! Concernant ma patiente, c'était une question de vie ou de mort, or faute de place au CHU, j'ai dû trouver une solution à la hâte dans le secteur privé. ".
Retour des admissions le 24 août
Ce jeudi, la direction du CHU de Toulouse s'est voulue rassurante. Dans un communiqué, elle déclare : " Il n'est à signaler aucun impact sur la prise en charge des patients au sein de cette unité. Les deux, qui ont été testés positifs vendredi, sont à ce jour, tous négatifs au Covid. Quant aux 3 infirmières et 4 aide-soignantes concernées, une reprise progressive du travail est prévue dès lundi prochain. De nouvelles admissions devraient être de nouveau possible dès le mardi 24 août.".
La direction réfute tout défaut de prise en charge de patients extérieurs et dit ne pas savoir si ces soignants testés positifs étaient vaccinés ou pas. Reste que la vaccination obligatoire du personnel soignant sera effective à compter du 15 septembre 2021.
La patiente qui n'a pas pu être accueillie, elle, est toujours hospitalisée dans une clinique privée.