Une semaine avant la rentrée scolaire, la mairie de Toulouse a présenté le protocole sanitaire qui sera imposé dans les 210 écoles publiques de la ville. Pour éviter toute contamination, la municipalité a acheté des capteurs de CO2 et 15.000 litres de gel hydroalcoolique.
Comme partout en France, le 2 septembre 2021, la rentrée scolaire se fera dans les écoles toulousaines sous protocole sanitaire de niveau 2. Ce qui correspond au code couleur "jaune" mis en place par l'Education nationale. Il s'agit d'un code à quatre couleurs : le 1 correspond au vert, le 2 au jaune, le 3 au orange, le 4 au rouge.
Un niveau qui prévoit les dispositions suivantes :
- Les élèves des écoles primaires auront cours en présentiel
- Le port du masque est obligatoire en intérieur pour le personnel et les élèves des écoles élémentaires
- La limitation des brassages entre élèves de groupes différents est requise
- Mesures renforcées d’aération des locaux (avant la classe, pendant chaque récréation, intercours, repas et nettoyage des locaux), lavage régulier des mains
- Nettoyage des sols et grandes surfaces et désinfection des surfaces touchées plusieurs fois par jour et des tables de réfectoire
- Stabilité des groupes durant la restauration scolaire à rechercher
- Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur comme en extérieur. En intérieur, pas de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique sportive
- Les classes fermeront dès le premier cas positif avec poursuite des apprentissages à distance
Des capteurs de CO2 dans toutes les écoles : comment ça marche ?
Depuis le printemps dernier, la municipalité a installé des capteurs de CO2 qui circulent dans toutes les écoles. Des agents formés sont chargés de faire les mesures et d’accompagner les équipes municipales (techniques, CLAE) pour qu’ils adaptent leurs pratiques de façon à assurer la meilleure aération possible des classes.
Le capteur de CO2 fonctionne comme un feu de circulation. Il permet de connaître le taux d'air expiré dans une pièce et alerte quand il est temps d'apporter un peu d'air frais. Si c’est vert, aucun problème. Si le voyant passe à l'orange, il faut renouveler l’air dans la pièce.
Si c’est rouge, il y a un besoin urgent d'ouvrir les fenêtres. Tous les capteurs de CO2 fonctionnent de la même façon, avec un seuil d'alerte défini par le Haut Conseil de la santé publique.
Enfin, la mairie de Toulouse est prévoyante. Elle indique avoir acheté pour cette rentrée : 990.000 masques et 15.000 litres de gel hydroalcoolique.