Covid-19 : A Toulouse, le déconfinement progressif des équipements sportifs et culturels

Depuis lundi 3 mai, la mairie de Toulouse rouvre progressivement les piscines couvertes et les gymnases pour les scolaires, de l'école au lycée. Les établissements culturels eux seront concernés par ce déconfinement à partir du 19 mai.  

Grâce au déconfinement, les piscines - à l'instar de la piscine Alfred Nakache de Toulouse - vont progressivement retrouver un rythme normal d'ici la fin juin.
Grâce au déconfinement, les piscines - à l'instar de la piscine Alfred Nakache de Toulouse - vont progressivement retrouver un rythme normal d'ici la fin juin. © FTV

C’est un déconfinement en plusieurs étapes. A partir du mercredi 10 mai, les scolaires et péri-scolaires reprennent 100% de leurs activités sportives dans les piscines couvertes et les gymnases dans le respect des mesures sanitaires. Les clubs, eux, reprennent le mercredi 19 mai, leurs activités uniquement pour les mineurs dans les lieux couverts et pour tous en plein air dans le respect des mesures sanitaires.

Pour le grand public, certaines piscines en plein air sont ouvertes sur réservation. Afin de permettre l’accès à davantage de Toulousains, Papus rejoint Bellevue nordique avec des créneaux via le télé-service tous les jours et Castex le dimanche après-midi, les trois fonctionneront avec protocole et geste barrière. La piscine Chapou ouvrira son bassin le 25 mai.

Réouverture progressive des piscines

A partir du mercredi 9 juin, les clubs sportifs reprendront leurs activités pour tous dans les lieux couverts. S'agissant des piscines, avec le système de réservation, Chapou, Bellevue, Papus et Castex ouvriront sur leur rythme estival traditionnel et Nakache été à compter du 11 juin.
Seront également ouverts au public à partir du 14 juin, les bassins couverts Alex Jany, Jean Boiteux et Toulouse-Lautrec.
Pour les piscines, le système des créneaux de réservation actuellement en fonction devrait être abandonné à partir du 25 juin.

Le musée Aéroscopia de Blagnac va rouvrir ses portes au public le week-end du 22 mai.
Le musée Aéroscopia de Blagnac va rouvrir ses portes au public le week-end du 22 mai. © Jean-Luc Flémal /MaxPPP

Pour les établissements culturels, c’est le 19 mai qui va être décisif. A cette date, les établissements culturels pourront à nouveau accueillir le public. Cela se fera en accord avec les règles sanitaires édictées par le Gouvernement, avec des restrictions de jauges et des protocoles spécifiques d’accueil pour assurer la continuité de protection contre l'épidémie, pour les agents et les usagers. Mais tous les établissements culturels ne vont pas ouvrir au même moment :

Mercredi 19 mai, les musées, sites historiques et de culture scientifique suivants rouvriront leurs portes au public :

A partir du 19 mai, les bibliothèques restaureront les animations culturelles (concerts, rencontres…) en suivant le calendrier des salles de spectacles.
Toutes les bibliothèques de la ville continuent à fonctionner, et en horaires normaux.
Les centres culturels, qui ont accueilli des résidences de compagnies pour soutenir la création artistique, verront le retour des animations culturelles (spectacles de petites formes et expositions) dans leurs murs ou en plein air, le 19 mai.
Le Metronum continue, quant à lui, l'accueil de résidences artistiques et d'ateliers professionnels avant la réouverture au public le 1er juillet avec les Tempos d'été (Concerts en transat et Ciné sous les étoiles).

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, qui entre en phase d'examens de fin d’année, continue à fonctionner ainsi que les Archives Municipales où la salle de lecture reste accessible en jauge adaptée.

Le festival "Rio loco" maintenu

A partir du 23 mai, le Théâtre et l’Orchestre National du Capitole retrouveront leurs publics. En raison du contexte sanitaire, certaines dates et certains horaires des représentations ont été modifiés.

La Halle de La Machine prévoit, de son côté, une réouverture de ses attractions le week-end à partir du 29 mai. La Grainerie envisage à cette date également, le week-end du 29 mai, de rendre public l'entraînement de cirque, au parc Vidailhan de Balma avant la Toulousaine de cirque, en juin.

La saison d'été s'ouvrira alors, avec le festival de musiques "Rio loco" du 13 au 20 juin, à la prairie des Filtres.

Quant aux cinémas, comme c’est le cas partout en France, ils vont retrouver leur public à partir du mercredi 19 mai, avec des jauges limitées.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport culture musée déconfinement société covid-19 santé