Cyclamed : comment encore mieux recycler les médicaments ?

Plus la peine d'éveiller la conscience écologique des Français concernant le recyclage des médicaments. 78% d'entre eux déposent leurs médicaments non utilisés dans les pharmacies mais le font-ils correctement ? L'association Cyclamed tente de peaufiner son système.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette officine, quartier des Pradettes à Toulouse, les pharmaciens n’ont pas besoin d’informer leur clientèle. Tous les jours, leurs clients font la démarche d’apporter les médicaments qu’ils ne consomment plus. Et c’est une obligation pour les pharmacies depuis 2009 de les collecter.
Chaque semaine, le carton de 15 kilos dédié au recyclage est rempli. 


78% des Français déclarent déposer leurs médicaments non utilisés en pharmacie. Etude BVA, avril 2019

On sent que nos patients se sentent concernés mais nous devons encore préciser que nous collectons seulement les médicaments et non les notices et emballages qui vont avec 

annonce une pharmacienne.
C’est là qu’intervient l’association Cyclamed qui s’occupe de récupérer les cartons plein de médicaments. Elle leur apporte une valeur énergétique et les transforme en chauffage et éclairage.
Car même non-périmés, ces médicaments ne sont pas réutilisables.

Trier c’est bien… Bien trier, c’est mieux

Parmi les objectifs de communication de l’association, il y a l’apprentissage du tri affiné

Les notices d'utilisation et emballages doivent être séparés du médicament. Tout simplement car ils représentent un volume trop important de déchets et qu’ils peuvent aller dans la poubelle recyclable, 

explique la directrice, Tamara Gosset.

L'association Cyclamed explique ses actions sous forme de vidéos. Un moyen d'atteindre un plus grand nombre.
 

Est-ce que je peux rapporter mon flacon de sirop ? un tube de pommade ? des cosmétiques usagés ? des produits vétérinaires ? des compléments alimentaires ? 

Ce sont les questions qui sont régulièrement posées. C'est pourquoi l’association communique sur les produits recyclables qu'elle accepte. Comme on le voit sur l'affiche ci-dessous qui montre tous les exemples.

Cibler les jeunes

Les jeunes consomment en moyenne moins de médicaments qu’une famille ou qu’une personne âgée. Ils font partie de ceux qui recyclent le moins dans ce domaine.
En mai dernier, l’association a réuni youtubeurs et instagrameurs autour du thème de l’écologie pour essayer de les atteindre. 

La sensibilisation écologique est là chez les jeunes. Mais ils ne savent vraiment comment s’y prendre. Les influenceurs nous ont demandé comment ils pouvaient partager à leur communauté nos actions 

explique Tamara Gosset.

L’association est donc désormais présente sur Instagram, Twitter et Facebook et ouverte aux questions des internautes.



 La région Occitanie recycle plus ses médicaments que les autres régions. 
Un habitant d'Occitanie rapporte tous les ans 176 grammes de médicaments non utilisés.
En France, c'est 162 grammes par an et par habitant. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information