De jeunes musiciens en formation à Toulouse pour apprendre à s'insérer dans le monde professionnel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Juliette Meurin
De jeunes musiciens en formation à Toulouse avec l'association Musika Orchestra
De jeunes musiciens en formation à Toulouse avec l'association Musika Orchestra © Denis Hémardinquer/France3 Midi-Pyrénées

118 jeunes élèves venus d'un peu partout en France sont en formation à Toulouse. Il viennent des meilleures écoles de musique et ont besoin d'apprendre à s'insérer dans le monde professionnel. 

Etre un bon musicien est une chose mais jouer dans un orchestre et savoir se placer dans le milieu professionnel c'est une autre affaire. Et cela ne s'apprend pas forcément dans les écoles de musique et les conservatoires. A Toulouse, l'association Musika Orchestra organise des sessions de formation pour les jeunes musiciens. 118 jeunes venus de toutes la France étaient cette semaine dans la ville rose pour jouer ensemble et pour échanger. Leur première représentation a lieu ce dimanche à la Halle aux grains.

Amélie Poisson et Denis Hémardinquer ont assisté à leur dernière répétition, voici leur reportage
durée de la vidéo: 02 min 03
De jeunes musiciens en formation àToulouse pour s'insérer dans le monde professionnel


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.