Décès de Lucien Vieillard, peintre et héros toulousain de la Résistance

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anastasia Nicolas
Lucien Vieillard
Lucien Vieillard © France 3

Grande figure de la Résistance à Toulouse, Lucien Vieillard est décédé à l'âge de 97 ans, annonce le conseil départemental de Haute-Garonne.

Plus d'un artiste, un héros de la Nation, un résistant de la Libération à Toulouse s'est éteint. "C’est avec émotion et tristesse que j’apprends ce jour le décès de Lucien Vieillard à l’âge de 97 ans, l’une des dernières grandes figures de la Résistance haut-garonnaise et talentueux peintre toulousain d’art naïf", nous apprend ce jeudi 25 novembre Georges Méric, président du conseil départemental de Haute-Garonne.

Pour que l'horreur de la Seconde Guerre mondiale ne tombe jamais dans l'oubli, Lucien Vieillard témoignait souvent auprès des jeunes et au Musée de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne de son engagement. "Résistant de la Libération de Toulouse, devenu les 19 et 20 août 1944 agent de liaison de l’état-major départemental des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), Lucien Vieillard était honoré chaque année lors de la commémoration du 19 août 1944." souligne Georges Méric dans un communiqué de presse.

Des œuvres exposées à Laréole

Il avait reçu de nombreuses distinctions pour son parcours, et c'était notamment vu décerner les médailles de Commandeur de l’Ordre national du Mérite, de la Croix de combattant volontaire de la Résistance, ainsi que la légion d'Honneur.

C'est sa rencontre avec Anatole Jakovsky, un critique d’art mondialement connu, qui lança véritablement sa carrière d'artiste peintre autodidacte au début des années 70. 

En 2018, il a offert 46 de ses toiles à la collectivité. Elles sont actuellement exposées au Château de Laréole.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.