Déclaration de patrimoine : la Toulousaine Nicole Belloubet avait omis des biens immobiliers

La Garde des Sceaux Nicole Belloubet a rectifié sa déclaration de patrimoine : elle avait semble-t-il omis d'y déclarer 300 000 euros de biens immobiliser dont une maison dans l'Aveyron et deux appartements à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Confrontée à la colère des gardiens de prison, la ministre de la Justice, la Toulousaine Nicole Belloubet, n'avait certainement pas besoin de cela : Le Figaro a remarqué que plusieurs ministres avaient fait de substantielles modifications dans leur déclaration de patrimoine, rendue obligatoire depuis l'affaire Cahuzac. Parmi ceux-ci : le ministre de l'écologie Nicolas Hulot, mais aussi donc la Garde des Sceaux. 

Une simple comparaison entre la déclaration initiale de la ministre, déposée le 6 août 2017 devant la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) et la rectification déposée le 1er décembre 2017, permet de voir que Nicole Belloubet avait "omis" trois biens immobiliers : 

  • une maison de 184 m2 dans l'Aveyron (quote part détenue de 50 % estimée à 72 000 euros)
  • un appartement de 61 m2 à Paris (quote part 50 % estimée à 217 000 euros)
  • un second appartement de 32 m2 à Paris (quote part de 37,5 % estimée à 47 000 euros)
Soit une valeur vénale de plus de 330 000 euros, qui ne figurait pas sur la déclaration de la ministre qui ne parlait en août dernier que de sa maison de Toulouse, d'une autre dans le 78 et d'un appartement dans le Vaucluse. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information