Déconfinement : après 2 mois au sec, les nageurs des Dauphins du TOEC replongent avec délices dans la piscine

Plus sur le thème :

Confinement oblige, les nageurs du groupe élite du club des Dauphins du TOEC sont restés plus de 2 mois hors des bassins. La reprise de l'entraînement se fait progressivement mais le chemin est encore long pour ceux qui ambitionnent de se qualifier pour les jeux Olympiques de Tokyo dans 14 mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le confinement les a contraints à rester plus de 2 mois en-dehors des bassins où ils s'entraînaient deux fois par jour.
Les nageurs du groupe de haut-niveau du club des Dauphins du TOEC ont enfin pu replonger dans l'eau de la piscine olympique Castex, sur l'île du Ramier à Toulouse, depuis ce lundi 25 mai.
La reprise de l'entraînement se fait très progressivement, à raison d'une seule séance par jour, par groupes de 10 nageurs, et en respectant les mesures barrières : bien-sûr, seuls les entraîneurs portent des masques au bord du bassin, mais les compétiteurs se tiennent à distance les uns des autres, et une seule douche sur deux est accessible.

C'est un bonheur pour nous de retrouver l'eau, on avait perdu ces sensations de glisse. Après c'est vrai que quand on est parti on était très bon en natation; nous sommes revenus et on est un peu moins bon

explique Joris Bouchaut, spécialiste des longues distances (800 m et 1 500 m).
Le groupe des nageurs de haut-niveau de ce club de natation au palmarès prestigieux est composé de 30 athlètes, filles et garçons, pour la plupart étudiants.
Faire des longueurs dans ce bassin de 50 m est leur lot quotidien et la notion de plaisir est importante.
 
Originaire de Lorraine, Assia Touati est restée à Toulouse durant toute la durée du confinement. Une longue période qui, comme pour beaucoup d'autres, l'a contrainte à faire un travail sur soi :

il a fallu se concentrer, gérer son anxiété, isolés pendant une aussi longue période; on a pu travailler des choses qui ne pourront qu'être bénéfiques pour le travail dans l'eau

analyse la jeune nageuse avec lucidité.
L'épidémie de Coronavirus a bouleversé les choses. Au mois de mars leur objectif était d'arriver au sommet de leur forme pour les épreuves de qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
L'évènement mondial a dû être reporté en 2021 : après toutes ces semaines perdues pour leur préparation sportive, le chemin va être encore très long pour celles et ceux qui ambitionnent de décrocher leur billet pour les jeux Olympiques de Tokyo 2021... Dans 14 mois.

 Le reportage d'Emmanuel Wat et Serge Djian. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information