Déconfinement : les mariages de nouveau célébrés dans la salle des illustres à Toulouse, avec du retard à rattraper

C'est le plus beau jour dans la vie d'un couple. Ils sont 200 à Toulouse à l'avoir attendu et retardé en raison du confinement. Les cérémonies reprennent ce jeudi après-midi à la mairie de Toulouse. Et les prochains week-ends de l'adjointe au maire chargée des unions sont bien remplies.
Reprise des mariages à Toulouse, le maire était présent pour l'occasion aux cotés de Christine Escoulan, conseillère déléguée à l'état civil et aux mariages
Reprise des mariages à Toulouse, le maire était présent pour l'occasion aux cotés de Christine Escoulan, conseillère déléguée à l'état civil et aux mariages © Sébastien Pouchard

Christine Escoulan retrouve avec bonheur la salle des illustres. Ce jeudi, pour commencer, l’adjointe au maire de Toulouse en charge de l'état civil et des mariages, accueille 9 couples. Au rythme d'un par quart-d'heure, le même qu'avant le confinement. "Il y a 200 mariages qui n'ont pas pu être célébrés, on ne change pas le rythme, mais avec ceux qui étaient déjà prévus, nous renforçons les créneaux horaires". Un carnet bien rempli pour l'élue qui n’a pas hésité à augmenter le nombre de réceptions.

Les cérémonies reprennent et le service de l’état civil est débordé, les agents appellent tous les couples pour savoir s’ils souhaitent s’unir dans les jours qui viennent ou reporter leur mariage en 2021.

Des horaires adaptés pour les circonstances

En temps normal, la salle des illustres à Toulouse peut voir passer jusqu’à 20 mariages par jour. Christine Escoulan a choisi d’en célébrer jusqu’à 12 de plus quotidiennement. 6 le matin et 6 l’après-midi, soit 32 unions par jour les jeudis, vendredis et samedis, pour pouvoir exaucer les vœux de ces couples qui veulent se dire oui pour la vie. "Nous commencerons à 9 heures pour terminer à 12H45, avec une reprise à 14H jusqu’à 18H, en fonction des demandes, et je garde des créneaux pour les baptêmes républicains ".

La salle des Illustres à Toulouse, où sont célébrés  les mariages
La salle des Illustres à Toulouse, où sont célébrés les mariages © CC-Pistolero 31

Le nouveau parcours des mariés dans la mairie 

Il a fallu adapter les horaires, et la salle aussi. A Toulouse, ce qui a déterminer le nombre de personnes par cérémonies, outre le respect du décret du 31 mai, c’est la capacité d’accueil de l’escalier et des différentes salles qui conduisent jusqu'à celle des illustres. "Nous pouvons accueillir 30 personnes à la fois. Dans la salle il y a 30 places assises espacées pour respecter les consignes sanitaires. Il pouvait auparavant y avoir jusqu’à 200 personnes. Les masques ne sont pas obligatoires pour les invités. Je ne porte pas de masque non plus car je suis à 4m des mariés, mais j’ai une visière quand je m’approche d’eux pour les échanges d’alliances et le livret de famille".

Des sens de circulation ont été mis en place dans la salle Henri Martin, la salle Gervais et l’escalier monumental. Il y a toujours trois cortéges différents qui se succédent dans les locaux du Capitole : une cérémonie en cours et deux qui attendent.

La visière permet de respecter les consignes de sécurité au contact des mariés
La visière permet de respecter les consignes de sécurité au contact des mariés © Sébastien Pouchard

Un planning chargé

1500 mariages sont célébrés chaque année à  Toulouse. Soit 150 environ par mois. Selon les saisons et les semaines il y a entre 30 et 50 mariages par semaine. Le planning va s’accélérer dans les semaines qui viennent et durant tout l'été.
Il faudra le tenir. Christine Escoulan est prête : "J’ai célébré 7200 mariages en tout depuis le début de mon mandat et j’essaie de faire au mieux pour les couples qui veulent s’unir, c’est donc moi qui ai choisi le rythme, il sera maintenu tant que je serais là…"

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société économie