La nouvelle étape du déconfinement, le 22 juin prochain, permettra aux adeptes de la natation à Toulouse d'accéder à nouveau à 7 piscines ; mais ils ne pourront se baigner que sur réservation et en respectant un protocole sanitaire contraignant.
Depuis le 2 juin dernier, la piscine Léo Lagrange à Toulouse fait partie de la vingtaine qui ont pu rouvrir en France, mais elle reste accessible uniquement aux membres des clubs de natation.
Cette réouverture s'inscrit dans une démarche gouvernementale d'expérimentation des mesures à mettre en place, dans le cadre du déconfinement progressif des activités.
Les Dauphins en premier
Jusqu'alors seul le bassin olympique en plein-air de la piscine Nakache été avait été rouvert : il était réservé uniquement à la trentaine de nageuses et de nageurs de compétition du groupe "élite" des Dauphins du TOEC, dont une partie prépare déjà sa qualification pour les jeux Olympiques de Tokyo 2021.
La piscine Castex filmée par un dauphin du TOEC alors que reprennent les entraînements #Toulouse #LéonMarchand ? pic.twitter.com/Pc52FPq9FL
— Emmanuel Wat (@EmmanuelWat) May 27, 2020
A l'occasion de la nouvelle étape de ce déconfinement, programmée le 22 juin prochain, la municipalité toulousaine a décidé de permettre aux adeptes de la natation à Toulouse d'accéder à nouveau à 7 piscines : Bellevue été, Alex Jany, Toulouse Lautrec, Papus et J. Boiteux, Nakache été et Castex.
Natation à durée limitée
Cependant les nageurs non-licenciés dans un club ne pourront se baigner dans un premier temps que sur réservation : des créneaux de natation d’1h30 seront aménagés, avec 30 minutes de nettoyage et de désinfection entre chaque créneau.
Les modalités précises pour effectuer ces réservations seront publiées le 19 juin prochain sur le site : toulouse.fr.
De plus il faudra respecter un protocole sanitaire contraignant. La liste des mesures expérimentées dans la vingtaine de piscines-pilotes rouvertes depuis le 2 juin est exhaustive :
- en fonction du créneau horaire choisi, un bracelet bleu, jaune ou vert sera distribué au baigneur
- avec ce système, il y aura quatre fois moins de baigneurs que d'habitude : un pour 4 mètres carrés et pas plus de 4 par ligne d'eau
- il sera interdit de stationner au bord du bassin, ou de s'allonger pour bronzer sur les plages des piscines en plein-air
- comme dans les magasins, un sens de circulation sera instauré dans les couloirs des piscines
- côté vestiaires, ils resteront fermés : des cabines pour se déshabiller et d'autres pour se rhabiller seront installées
- un casier sur deux ainsi qu'une douche sur deux seront condamnés
- les sèche-cheveux seront retirés.
- l'accès au bassin sera autorisé par groupe de douze
- un lavage de mains obligatoire sera également demandé
- enfin, les jacuzzis et les pataugeoires resteront fermés.
Les services municipaux de la ville de Toulouse sont en train de plancher sur cette règlementation : les détails définitifs seront publiés le samedi 20 juin prochain, avant-veille de la réouverture.
Le reportage de France 3 Occitanie sur la reprise de l'entraînement des Dauphins du TOEC