Déconfinement : (très timide) reprise annoncée à l'aéroport de Toulouse-Blagnac

La phase de déconfinement qui commence lundi 11 mai signifie aussi un retour très progressif du trafic aérien à Toulouse. Dans un premier temps, seuls deux allers-retours quotidiens sont programmés entre la ville rose et Paris. Et les mesures sanitaires sont renforcées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une très forte baisse de son activité à cause de l'épidémie de Covid-19 et un mois de chômage partiel pour ses 300 salariés, l'aéroport de Toulouse-Blagnac se prépare à une timide reprise avec le déconfinement du 11 mai. Une seule destination est programmée pour l'instant : Paris. Et le parcours des passagers dans l'aérogare a été adapté aux nouvelles exigences sanitaires. 
 

Deux allers-retours Toulouse-Paris pour commencer

La direction de l'aéroport insiste ce vendredi 8 mai sur la reprise "très progressive dans le transport aérien". Ainsi, la semaine prochaine, seuls deux allers-retours Toulouse – Paris Charles de Gaulle (CDG) sont programmés par Air France :
  • Départ Toulouse : 07h45, arrivée Paris CDG : 09h05, tous les jours / Départ de Paris CDG : 10h20, arrivée à Toulouse : 11h40, tous les jours.
  • Départ Toulouse : 16h40, arrivée Paris CDG : 18h00, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche / Départ de Paris CDG : 14h05, arrivée à Toulouse : 15h25, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
 

Un parcours passager adapté 

De l'entrée dans l’aérogare jusqu’à la porte d’embarquement de l'avion, le dispositif d'accueil des passagers a par ailleurs été renforcé pour garantir des conditions de sécurité sanitaires adaptées à l'épidémie de Covid-19.  Pour cela, l'aéroport indique s'être conformé aux préconisations de l'Union des aéroports français (UAF). 
  • Port du masque obligatoire pour tous les professionnels au contact du public.
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique en divers points du parcours des passagers.
  • Mise en place de protections Plexiglas entre les personnels et les passagers, à tous les comptoirs d’enregistrement et d’embarquement.
  • Renforcement des mesures de nettoyage et de désinfection des zones accessibles aux passagers.
  • Annonces sonores et affichage rappelant les gestes barrières et la distanciation sociale à respecter dans l’aérogare.

Masques obligatoires pour les passagers

Par ailleurs, à partir du 11 mai, le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble des zones accessibles aux passagers, sauf pour les enfants de 10 ans ou moins. Les passagers devront donc en être munis à leur entrée dans l’aérogare, indique la direction de l'aéroport qui souligne que "toute personne présente dans une zone accessible aux passagers de l’aérogare qui ne porterait pas de masque pourra être verbalisée."
 
Dès leur entrée dans l’aérogare, les passagers seront également invités à appliquer les gestes barrières et à respecter une distance d’un mètre avec toute personne, en particulier lors de l’enregistrement, du passage aux portiques de sûreté et dans la salle d’embarquement.
 

Commerces fermés 

Tous les commerces de l'aérogare restent fermés jusqu'à nouvel ordre. Leur réouverture devrait se faire de façon progressive dans les prochaines semaines. 
Tout le dispositif mis en place pour cette première phase de déconfinement "sera amené à évoluer au regard de la situation sanitaire en France et de la reprise du trafic" indique encore l'aéroport. Qui a créé une page spéciale sur son site internet pour permettre aux passagers de retrouver en temps réel les évolutions sur les vols et le services.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information