Dans le cadre d'une enquête qui a débuté en février 2022 suite à une augmentation inquiétante des vols de vélos électriques, la police de Toulouse a réussi à démanteler un réseau bien organisé de criminels. Ces individus auraient volé des centaines de vélos et trottinettes avant de les acheminer à l'étranger pour les revendre.
Un réseau de vols de vélos et de trottinettes électriques a été démantelé lundi 2 octobre. Onze personnes ont été arrêtées à Toulouse (Haute-Garonne) dans le cadre de cette opération, soupçonnées d'appartenir à une organisation criminelle bien organisée qui aurait volé des centaines de ces engins avant de les revendre à l'étranger. Les voleurs agissaient depuis un an.
Une organisation bien huilée
L'enquête a débuté en février 2022, en réponse à une recrudescence alarmante des plaintes pour vols de bicyclettes électriques dans la région, selon le quotidien la Dépêche du Midi.
Au fil des mois, les enquêteurs ont découvert que les membres de cette organisation criminelle étaient spécialisés dans différentes tâches, de la phase de vol à la revente, en passant par le transport.
Direction l'Algérie et le Maroc
Une fois dérobés, ces engins étaient soigneusement dissimulés dans des endroits discrets, en attendant que des "transporteurs" puissent envoyer leur marchandise vers l'Algérie et le Maroc. Des centaines de vélos et de trottinettes auraient ainsi été chargés dans des camions ou des véhicules avec remorque avant d'être expédiés à l'étranger.
Ces interrogatoires devraient se poursuivre jusqu'à jeudi, avant que certains des protagonistes ne soient déférés au parquet de Toulouse.