Pédaler pendant 1000 kilomètres de Malakoff à Lourdes, c'est le projet du Reborn Trip, une traversée de la France qui a pour but de favoriser l'intégration des réfugiés par la découverte du patrimoine et des régions.
Ils sont 50 viennent de Guinée, du Soudan, de Belgique, d'Irlande, d'Afghanistan, du Cameroun, de France , de Colombie et de Tunisie. A travers un voyage de 1.000 km en vélo,le Reborn Trip, ces réfugiés accompagnés par Habitat et Humanisme Urgence partent à la découverte de la France, son patrimoine, sa culture, pour mieux s'intégrer.
Ils s'inscrivent ainsi dans une démarche de découverte et d'ouverture sur la France. Partis de Malakoff (92), 112 réfugiés vont pédaler pendant 1000 kilomètres avant d'arriver à Lourdes le 23 août.
Favoriser l'intégration
Ils sont tous hébergés dans un dispositif de l'association Habitat et Humanisme Urgence et participent à cet évènement sportif et associatif. Il se déroule du 2 au 23 août et permet la rencontre, le partage entre les réfugiés et les participants via la découverte de la France.
Une traversée de 1000 km pour les participants, de Paris au col du Tourmalet, en passant par Chartres, Blois, Amboise, Cognac, Geaune, Lourdes et enfin le col de Tourmalet, accompagnés par une vingtaine de bénévoles.
Voir cette publication sur Instagram
Dialogue entre les cultures
Les équipes d’accompagnement ont aussi formé les réfugiés avant cette traversée à vélo, "à la nutrition et l’éco-responsabilité, explique Perrine Leclerc, directrice des opérations d’Habitat et Humanisme Urgence, ainsi qu'à certains aspects de la société française afin d’apporter des repères dans un processus d’intégration et d’apprentissage de la langue française, encourageant ainsi le dialogue entre les cultures et les disciplines."
Les organisateurs invitent aussi tous ceux qui souhaitent participer à ce projet à les rejoindre : "pour pédaler à nos côtés, nous retrouver le soir à une étape pour partager un repas mais aussi en tant que bénévole ou encore nous permettre de planter nos tentes dans un jardin", propose Patrick Brissonneau, organisateur du Reborn Trip.
Les organisateurs prévoient de boucler le périple de 1000 kilomètres par une arrivée à Lourdes le mercredi 23 août.