Démantèlement d’un important réseau de vente de drogue à Toulouse, dans le quartier des Izards

Une opération de grande ampleur a été menée lundi dernier dans le quartier des Izards. Une enquête entre Toulouse et le Var afin de faire tomber un important point de vente. 16 personnes ont été interpellées.

Le quartier des Izards à Toulouse.
Le quartier des Izards à Toulouse. © MaxPPP
L'opération valait bien une conférence de presse du parquet de Toulouse. Une opération de grande ampleur a été menée lundi 22 juin à la fois dans le quartier des Izards à Toulouse (Haute-Garonne) et dans le Var. L’aboutissement de plusieurs mois d’enquête initiée par la brigade des stupéfiants de Toulouse.
Le coup de filet a permis l’interpellation de seize individus. Dix ont été mis en examen. Sept d'entre-eux ont été placés directement en détention.

Un dossier considéré comme "prioritaire" et "exemplaire" par le procureur de la République, Dominique Alzéari : "C'est l'un des lieux de vente le plus important sur le département, où des milliers et des milliers d'euros sont récupérés quotidiennement de façon illicite." Il pouvait rapporter plus de 15000 € par jour.
 
Le contrôleur général Nelson Bouard, directeur départemental de la sécurité publique, et le procureur Dominique Alzéari.
Le contrôleur général Nelson Bouard, directeur départemental de la sécurité publique, et le procureur Dominique Alzéari. © Sophie Pointaire - FTV

Réseau bien organisé et structuré

"Ce quartier présente une organisation plus complexe que sur d’autres lieux de trafics de l’agglomération toulousaine." assure le contrôleur général, Nelson Bouard.

C'est pourquoi les policiers sont intervenus dans une villa de luxe que les suspects avaient loué à Saint Tropez pour y passer des vacances. Cette opération a permis la saisie de 50 kg de cannabis, 1 kg de cocaïne, des armes à feu et environ 45 000 € en espèce. Chef de réseau, dealer, guetteur, tous les interpellés sont soupçonnés de jouer un rôle très actif dans ce trafic de stupéfiants particulièrement bien organisé et structuré .
  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
drogue faits divers économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter