Demi-finale du Top 14 : Castres vainqueur face au Stade Toulousain

Le coupe de sifflet a retenti à 21h15 pour sonner le début de match entre le Stade Toulousain et le Castres Olympique et deux heures après, le couperet est tombé, le CO a remporté la demi-finale, 24 à 18. Exploit.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Castres Olympique/Stade Toulousain : duel fratricide et affiche de choix pour les amateurs de rugby d'Occitanie avec cette demi-finale du championnat de Top 14, à Nice, ce vendredi soir. Un événement que nous vous proposons de suivre en images et en direct ici.

Après le match

Ainsi donc, le Castres Olympique a eu luxe de battre le leader. Le Master. Comme en 2018 sur la route de son dernier titre, Castres s'est offert le scalp de son voisin toulousain (24-18), champion sortant, vendredi à Nice en demi-finale du Top 14.

23h02

 Castres en finale du Top 14 après sa victoire sur Toulouse. 24 à18 ! Le petit poucet tarnais a vaincu le géant toulousain, grand vainqueur du titre. Exploit.

22h50

Le CO devant : 19 à 18 ! C'est serré... Et la bataille Toulousains/Tarnais se réamorce.

22h40

Le Stade repasse devant Castres : 18 à 16. Total suspense...

22h35

Castres devant !

22h15

C'est reparti !

Et à Castres, ville du petit Poucet qui a largement fait ses preuves par le passé, on veut y croire. Rien est fait, tout est possible : magie du sport...

La courte avance du Stade Toulousain à la pause

10 à 9 ! C'est court et c'est le score à la pause du Stade Toulousain contre le Castres Olympique, tous deux opposés dans cette demi-finale du championnat du Top 14. Tendu, serré, ce face-à-face entre les voisins, les frères ennemis, des rivaux qui se connaissent depuis longtemps mais combattent à armes inégales si l'on regarde le palmarès depuis plus d'une dizaine d'années. 

H+ 40

Les Castrais résistent mais le Stade Toulousain mène 6 à 10. Et dans les bars toulousains où les supporters se sont rassemblés, les visages sont concentrés, l'heure n'est pas au triomphe.

H 0

Et c'est parti ! Qui remportera cette demi, du petit poucet qui a fait une belle fin de saison au géant qui l'a démarrée en fanfare ? Réponse dans quelques heures...

Et c'est évidemment la grosse ambiance à Toulouse qui n'attend rien de moins qu'une finale Avec le Stade Toulousain. Mais attention, on n'espère pas moins du côté du sud du Tarn. Et les "petits", les modestes, on le sait, peuvent toujours créer la surprise...

H - 3

A trois heures d'une demi-finale explosive, l'ambiance monte à Nice. Tout autant que la préparation et la concentration des joueurs. Il faut dire que l'enjeu est toujours de taille, quand il s'agit d'arracher le Brennus, entre les voisins ennemis que sont les Toulousains et les Castrais.

Vendredi 17 et samedi 18 juin, les quatre meilleurs clubs de rugby professionnel à XV de l'Hexagone se retrouvent à Nice pour gagner le droit de se disputer le titre de champion de France 2022. Et ce sont les deux clubs rivaux de Midi-Pyrénées, le Castres Olympique et le Stade Toulousain qui ouvrent le bal des demi-finales, ce vendredi soir, à 21h05.

H - 6

H - 6

Vendredi 17 et samedi 18 juin, les quatre meilleurs clubs de rugby professionnel à XV de l'Hexagone se retrouvent à Nice pour gagner le droit de se disputer le titre de champion de France 2022. Et ce sont les deux clubs rivaux de Midi-Pyrénées, le Castres Olympique et le Stade Toulousain qui ouvrent le bal des demi-finales, ce vendredi soir, à 21h05.

Nouveau duel au (presque) sommet donc pour le petit poucet castrais et le géant toulousain : le premier a remporté cinq fois le bouclier de Brennus, le second... pas moins de 21 fois. 

Si les deux clubs ne jouent pas à moyens égaux, financièrement parlant, il y a bien un terrain où il est bien difficile de les distinguer et c'est celui des supporters. Lesquels étaient déjà arrivés pour certains ce vendredi matin, à Nice, comme a pu le constater France 3 Occitanie.

Les supporters du Stade Toulousain ne sont évidemment pas en reste et l'ambiance est déjà bien montée au quartier général niçois des Rouge et Noir, ce vendredi après-midi.

Une demi-finale ternie par la météo

Ceux qui n'ont pas la chance de faire le déplacement jusqu'à Nice font un peu grise mise, en tout cas du côté de Castres. En effet, en raison des fortes chaleurs qui frappent le Sud-Ouest et du placement par Météo-France du département du Tarn en vigilance rouge canicule, le préfet a interdit la mise en place d'un écran géant dans la sous-préfecture.
Le préfet François-Xavier Lauch a insisté sur "le bon sens" consistant à interdire "un rassemblement de 15 000 personnes en plein air sur une dalle pleine de chaleur". Mais cette décision a déclenché la colère du Castres Olympique et de la municipalité. "La préfecture du Tarn, contre l'avis de M. le maire de Castres, a décidé d'annuler la retransmission par écran géant du match opposant le Castres Olympique au Stade Toulousain, prévue le 17 juin place Soult dès 19h00", a déploré la ville dans un communiqué.

Nous avions prévu une fan-zone et tout avait été prévu et organisé pour que ça se passe bien. Là, le phénomène va être disséminé et non maîtrisé.

Pascal Bugis, maire de Castres

Pas de fan zone donc et des supporters contraints de se réfugier dans les cafés qui retransmettront la demi-finale. Première déception.

À Toulouse non plus, pas d'écran géant place du Capitole pour soutenir les Rouge et Noir mais cette fois, la météo n'est pas en cause. La ville de Toulouse a fait savoir qu'elle réservait ce type de dispositif pour des événements plus importants. Traduction : la finale du Top 14, par exemple. Wait and see...