Départementales 2021 en Haute-Garonne : les résultats définitifs du premier tour

A l’issu du premier tour des élections départementales en Haute-Garonne, la gauche arrive en tête et se prépare à de nombreux duels avec le Rassemblement National comme en 2015. Le président sortant Georges Méric est en ballotage favorable dans son canton d'Escalquens face à EELV. 

Place du Capitole à Toulouse.
Place du Capitole à Toulouse. © F.Dubray/MaxPPP

Dans le département de la Haute-Garonne, le scrutin a été marqué par une forte abstention. Le taux de participation est de 36,65% contre 52,45% en 2015 au soir du second tour.

Dans le département de la Haute-Garonne, la gauche arrive en tête de ce premier tour des élections départementales. En revanche, elle est en ballotage favorable dans de nombreux cantons et devra affronter dans 11 cantons, les binômes du Rassemblement National au second tour comme en 2015. La gauche remporte au premier tour aucun cantons mais se qualifie au second tour dans les 27 cantons.

Georges Méric, le président sortant qui brigue un deuxième mandat est en ballotage très favorable dans son canton d’Escalquens face au binôme EELV. Il obtient 46% de suffrages contre 18,45% pour EELV.

Au soir de ce premier tour de scrutin, Georges Méric, chef de file de Haute-Garonne, appelle "les électeurs et les électrices à se mobiliser massivement au second tour pour les candidates et candidats de Haute-Garonne en Commun afin de confier la responsabilité du Conseil départemental à une équipe sérieuse, crédible, expérimentée et renouvelée".

A l'issue de ce premier tour, 27 binômes Haute-Garonne en commun sont qualifiés pour le second tour  dans 27 cantons sur 27, précise le président sortant, "les résultats du premier tour démontrent que nos concitoyens ont reconnu l'engagement des élus de  la majorité départementale et le sérieux du travail accompli ces 6 dernières années".

La droite est en ballotage favorable face à la gauche dans le canton de Toulouse-10 et de Villemur-sur-Tarn.  

La gauche en duel avec le RN

Présent dans les 27 cantons pour la première fois, le RN sera bien au second tour, dans 11 d'entre eux, signe de l'évolution de l'extrême droite. En 2015, il était parvenu à décrocher le second tour dans 11 cantons dont 7 en duels FN/PS. 

EELV face à la gauche

EELV présentait des candidats dans les 27 cantons du département de la Haute-Garonne. Une première pour le pati écologiste qui marque son territoire un an avant les élections présidentielles. Au second tour, il y aura plusieurs duels à gauche.
Dans les cantons de Toulouse-2, Toulouse-4, Toulouse-5, Toulouse-6, Blagnac, Escalquens et Toulouse-3, le PS est en ballotage favorable et affrontera au second tour EELV. A Saint-Gaudens et dans le canton Toulouse-9 ce sera un duel gauche-gauche.

Retrouvez les résultats du département de la Haute-Garonne par canton

Les premiers résultats seront connus à partir de 21 heures. Cette carte des résultats du premier tour des élections départementales s'affinera au gré des dépouillements.

Composition Conseil Départemental de la Haute-Garonne en 2015

Dans le département de la Haute-Garonne, pour ce premier tour des élections départementales 2021, le taux de participation est faible. A 17 heures, il était de 33,01% contre 42,08% en 2015. A midi, ce taux de participation était de 15,97% au dessus de la moyenne nationale.

La gauche occupait en 2015, 48 sièges sur 54. Pour ces élections, 54 fauteuils sont à pourvoir et 8 listes sont en compétitions. Georges Méric qui brigue un deuxième mandat a succédé à Pierre Izard, qui lui concèda son fauteuil à l’âge de 80 ans, en 2015. Pour ces élections départementales de 2021, le PS a signé un accord avec 5 partis, PCF, PRG, Générations, ND et Place Publique mais se lance sans EELV et LFI qui font cavaliers seuls.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections parti socialiste