L'avocate de la famille de Imad Ibn Ziaten, tué par Merah en 2012, a écrit à Bernard Cazeneuve pour lui dire la "stupéfaction la plus totale" de ses clients, après l'annonce du départ en Syrie de Souad Merah et Sabri Essid, la soeur et le "demi-frère" de Mohamed Merah.
L'avocate de proches de victimes de Mohamed Merah a annoncé dimanche avoir écrit au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve pour lui exprimer la "stupéfaction" de ses clients après l'annonce du probable départ pour la Syrie de la soeur et d'un intime du tueur au scooter, Sabri Essid, fils de l'ex-mari de sa mère.
Dans ce courrier du 27 mai, Maître Samia Maktouf exprime la "stupéfaction la plus totale" de la famille d'Imad Ibn Ziaten, l'une des sept personnes assassinées par Merah en mars 2012 à Toulouse et Montauban.
Selon des sources proches du dossier, Souad Merah et Sabri Essid, deux figures connues de la mouvance salafiste toulousaine, sont parvenues à quitter la France avec leur famille, sans doute pour la Syrie.
Ces personnes "présentent une dangerosité qui est de longue date plus qu'avérée" et "il était de l'intérêt le plus pressant de la sécurité publique de s'assurer de leur maintien à cette fin sur le territoire national", s'indigne Maître Maktouf.
L'avocate a également demandé au juge antiterroriste en charge de l'enquête sur les assassinats commis par Merah d'émettre un mandat d'arrêt
international visant Souad Merah et Sabri Essid.
Selon elle, "laisser ces personnes se placer en position d'acquérir la connaissance pratique de techniques terroristes ainsi que le maniement d'armes de guerre constitue un danger pour la sécurité nationale".
Maître Maktouf relève "leur attitude au mieux ambiguë et au pire sympathique envers les meurtres de sang-froid" commis par Merah.
Ces demandes de la famille Ibn Ziaten interviennent après l'annonce de l'arrestation en France de Mehdi Nemmouche, un ancien délinquant français multirécidiviste converti à l'islamisme le plus radical et soupçonné d'avoir commis des assassinats au Musée juif de Bruxelles le 24 mai.