"Des robots au service des agriculteurs" : une entreprise basée en Haute-Garonne lance une nouvelle machine totalement autonome

Le spécialiste des robots agricoles Naïo Technologies, basé à Escalquens (Haute-Garonne), vient de lancer une nouvelle machine complètement autonome dans la réalisation de tâches agricoles pénibles. Une innovation sans besoin de supervision humaine, qui pourrait grandement assister les agriculteurs dans leur travail.

Dans la parcelle appartenant à Naïo Technologiques basée à Escalquens (Haute-Garonne), un nouveau robot détonne dans le paysage agricole. La machine blanche et verte assez imposante ne demande qu'à être mise en action. Grâce à sa programmation, elle fonctionne de manière autonome tout en sécurité. 

"Bloquer la machine avant de faire mal"

Tout a été imaginé pour que la machine, capable de semer et même de désherber, travaille seule. "On a pris en compte deux risques principaux : renverser quelqu'un, et que la machine aille sur un endroit dangereux où elle pourrait provoquer un accident grave", développe Cédric Seguineau, directeur du programme autonomie qualité et impacts à Naïo Technologies.

"L'objectif était donc de bloquer la machine avant de faire mal. Sur elle, on a mis des gros coussins : dès qu'il y a une pression dessus, la machine va s'arrêter nette." En amont, le robot est aussi intelligent pour préserver la sécurité autour de lui. "Il détecte un mouvement plus loin pour avoir le temps de réagir. Il va ralentir, jusqu'à s'arrêter devant une personne", reprend ce directeur.

Pour ce faire, "on a un lidar (radar laser) frontal qui regarde à l’avant de l’avancement pour voir s'il y a un obstacle ou quelqu’un qui traverse", complète quant à lui Flavien Roussel, responsable communication à Naïo Technologies. 

1 000 ventes espérées dans deux ans

La machine peut également se repérer dans l'espace où elle évolue. "On a intégré un calculateur dans lequel on a intégré une carte de la parcelle. Un point GPS s'assure que la machine ne soit jamais en dehors de là où elle doit travailler", ajoute Cédric Seguineau. 

Récemment certifiée conforme aux exigences essentielles de santé et de sécurité, cette innovation pourrait changer la vie des agriculteurs. "La personne peut laisser travailler le robot et effectuer des choses à meilleure valeur ajoutée", assure Flavien Roussel. Ce nouvel outil automatique peut également combler la pénurie de main-d'œuvre existante dans le monde agricole. 

Ce projet, débuté il y a cinq ans, a un seul objectif : "mettre des robots au service des agriculteurs pour des tâches rébarbatives", lance Cédric Seguineau. Déjà présente dans 25 pays, l’entreprise ambitionne la vente de 1 000 robots d’ici fin 2025. 

(Avec Sandra Wachlewicz)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité