Depuis novembre 2021, le bloc de cardiologie de la clinique Pasteur à Toulouse (Haute-Garonne) vit une expérience particulière : brancardiers, anesthésistes, infirmiers ou agents de nettoyage du bloc se retrouvent le matin pour une séance de réveil musculaire.
"Le matin on se lève, on se douche, on déjeune et on arrive au bloc de cardio où il faut mettre un tablier de plomb. Ça fait du poids sur les épaules ! Pour éviter les petites douleurs, on a décidé de proposer un réveil musculaire." C'est ainsi que Bénédicte, une infirmière responsable du bloc de cardiologie à la clinique Pasteur présente l'expérience.
Cette initiative originale menée par plusieurs infirmiers et brancardiers du service cardiologie a débuté en novembre 2021. Etirements et réveil musculaire sont au programme. Chaque membre du service peut s'y inscrire le matin même quelle que soit sa fonction : de l'EPB (employé polyvalent du bloc chargé du nettoyage) à l'anesthésiste en passant par le brancardier, l'infirmière ou le cardiologue. Unique contrainte : s'inscrire le matin même.
Hermès comme modèle...
A l'origine l'idée vient d'Hermès... excusez du peu ! "Ma petite sœur travaille chez Hermès à Lyon, elle confectionne les ourlets pour les carrés de soir, explique Isabelle Deltour de Chazelles, responsable du bloc de cardiologie interventionnel. Tous les matins, ils se rassemblent pour des exercices d'étirements pour éviter des soucis de santé car c'est un travail éprouvant pour le corps toute la journée. Avec les problèmes de cervicales, d'épaules, de dos qu'on a au bloc, je me suis dit que ça pouvait nous être utile à nous aussi".
Après avoir obtenu le feu vert de la direction et des vidéos tournées par les kinés "pour ne pas faire n'importe quel geste", Isabelle lance l'idée. Le succès est immédiat. "C'est un mélange d'équipes, ça nous rassemble, tout le monde est au même niveau. Il y a des sourires, des rires. On se rassemble 5 à 10 minutes à notre arrivée à 7h15 et c'est super !".
Le groupe s'autogère, les participants s'organisent entre eux. Chacun est susceptible d'animer la séance. "C'est super important, confie Mour Soilihi, un brancardier qui n'a pas loupé une séance depuis le premier jour et anime certaines d'entre elles. On arrive le matin un peu en vrac. Rien que la musique nous met de bonne humeur. On se rassemble. Tout le monde est lancé. Pour la cohésion, c'est extra ! On voit la différence".
"Dans le milieu où nous sommes, avec les patients qui vivent des choses pas très facile, ça n'est pas évident tous les jours. Mais depuis qu'on fait ces exercices, ça met tout le monde de bonne humeur et c'est plus facile pour nous. On transmet ça !".
L'initiative est d'autant plus heureuse et bienvenue que les équipes sont éprouvées. "Tout le monde est épuisé par la période qu'on vient de traverser, constate Isabelle Deltour de Chazelles. Ce moment de détente, c'est super agréable. Je ne suis pas sûre que ça règle tous les problèmes mais ça aide à apporter des choses positives".