Effet du blocage des dépôts et des raffineries dans le nord de la France, des stations-service de la région commencent à avoir du mal à se réapprovisionner. Surtout, ce sont les automobilistes qui se jettent sur les pompes. Etat des lieux.
On est encore loin de la situation dans le nord-ouest de la France où de nombreuses stations-service sont privées de carburant après le blocage de dépôts pétroliers et l'arrêt de raffinerie, pour lutter contre la loi El Khomri mais déjà des effets de cette nouvelle crise se font sentir sur les pompes à essence de la région Midi-Pyrénées.
Dimanche soir, le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, affirmait que 1500 stations sur les 12 000 que l'on compte en France étaient totalement ou partiellement privées de carburant.
Selon l'application Mon Essence, qui recense les stations fermées ou privées de certains carburants grâce à la participation des internautes, plusieurs stations de Midi-Pyrénées étaient lundi matin en phase de pénurie : c'était le cas par exemple de la station Total du Tescou à Montauban. D'autres stations, notamment dans la périphérie toulousaine étaient en manque de l'un ou l'autre des carburants, E10, sans-plomb 95 et gazoil.
Surtout, c'est le nombre de clients qui a beaucoup augmenté depuis ce week-end. Les automobilistes se pressent dans les stations-service pour faire le plein, même si les pouvoirs publics estiment qu'il n'y a pas de risque de pénurie à court terme dans notre région. Conséquence : les stocks des stations baissent plus vite que d'habitude.
Et la situation pourrait ne pas aller en s'améliorant : le dépôt de carburant de Fos-sur-Mer, près de Marseille, est désormais bloqué par les grévistes.
SUIVEZ L'EVOLUTION EN DIRECT DE LA SITUATION DES STATIONS-SERVICE EN FRANCE :
##fr3r_https_disabled##