Pour sensibiliser à la cause féministe, plusieurs militantes ont habillé des statues de foulards verts en France samedi 1e juin comme à Toulouse (Haute-Garonne). Un mouvement pour, aussi, encourager l'Union européenne à prendre en charge l'IVG.
Vous avez peut-être aperçu ces foulards verts accrochés à plusieurs statues de Toulouse (Haute-Garonne) samedi 1e juin. Ces habillages sont l'œuvre de plusieurs militantes féministes qui veulent sensibiliser sur leur cause.
Pousser pour que l'IVG soit accessible dans l'Union Européenne
Place Wilson, allées Jean Jaurès ou encore square de Gaulle, ces militantes ont également délivré un message fort : "pour une IVG accessible à toutes en Europe". Car ce mouvement est de dimension européenne dans le cadre de la campagne Ma voix mon choix.
Des dizaines de militantes d'autres villes françaises ont également participé à ce mouvement aujourd'hui. Cette initiative fait suite à une opération similaire réalisée à Madrid (Espagne), "symbole que le mouvement féministe est en train de se constituer en réseau" selon les militantes. Cette campagne vise aussi à encourager l'Union Européenne à une prise en charge de l'IVG.
Le foulard vert, symbole d'espoir, est originaire d'Argentine lors des Rencontres nationales des femmes en 2003, durant lesquelles le droit de l'avortement est revendiqué. Il se popularise une quinzaine d'années plus tard en Amérique du Sud.
"Les résonances autour de la question de l’avortement sont un élément central de la lutte qui se joue lors de ces élections européennes" concluent les militantes de Ma voix mon choix de Toulouse.